L'Ile-de-France s'équipe pour former aux métiers de la fibre optique

Le centre de formation des apprentis de Clichy la Garenne a un plateau technique pour former aux métiers de la fibre optique, dopés par le plan très haut débit.
Reproduire un réseau "de terrain" présentant tous les cas de figure de câblage pour former aux métiers de la fibre optique. C'est ce qu'a réalisé le centre de formation des apprentis (CFA) Ducretet Ile de France, basé à Clichy la Garenne (Hauts-de-Seine), au travers d'un tout nouveau plateau technique pédagogique très haut débit.
Celui-ci reproduit en site extérieur un réseau de télécommunications FTTH (fibre jusqu'au domicile), du réseau de l'opérateur jusqu'à l’installation complète d’un abonné dans un immeuble d'habitation. Il se destine aux jeunes en quête d'une formation qualifiante et d'un emploi chez les acteurs du très haut débit (opérateurs, installateur,...)
Cette initiative s'inscrit dans le sillage du plan gouvernemental très haut débit (THD) censé susciter la création de 20 000 emplois liés au câblage du territoire métropolitain en fibre optique d'ici 2012.

L'ouverture de ce plateau technique de formation suit de quelques semaines l’agrément du Ministère de l’emploi pour certifier le titre professionnel IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communication) et l’agrément pour la mise en œuvre de la certification du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Monteur-Raccordeur FttH ».
Les autres métiers auxquels peuvent prétendre les apprentis passés par ce centre sont ceux de technicien de réseaux câblés de communication (TRCC) et de technicien services en multimédia (TSM). Ce dernier diplôme professionnel permet de former des techniciens capables d’effectuer des raccordements ADSL/FttH et de réaliser l’installation, le paramétrage et la maintenance de systèmes audiovisuels numériques et domotiques
Ce premier plateau technique sera suivi par la création d’autres plateaux pédagogiques THD sur le réseau de CFA de Ducretet. Un centre ouvrira en Rhône-Alpes le 17 novembre prochain. Les autres CFA de Bordeaux, Rennes et Valenciennes suivront en 2015.