L'information géographique devient gratuite pour le secteur public

Promise par Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre dernier, l’ouverture des données de l’IGN est effective depuis le 1er janvier. Leur gratuité reste toutefois limitée aux administrations.

Suite au contrat d’objectifs passé avec l’Etat français pour la période 2010-2013, l’Institut géographique national (IGN) avait annoncé la gratuité de ses données pour les services de l’Etat. C’est chose faite depuis le 1er janvier dernier. La gratuité est totale pour tout service public souhaitant exploiter ces données géographiques dans un but qui ne soit ni industriel ni commercial s'ils passent par l’espace professionnel du site de l'Institut ou les API du Géoportail. Une simple inscription préalable sur le site suffit. Mais ceux qui désireront recevoir les données sur un support physique devront payer 314 euros pour un DVD ou 514 euros pour un disque dur.
Les quatre grandes composantes du référentiel de l’IGN (Référentiel à grande échelle ou RGE) sont concernés par l’annonce : BD Ortho (l'image du territoire), BD Topo (la base de données topographique), BD Parcellaire (les données cadastrales) et BD Adresse (les noms des voies et adresses) (voir schéma ci- dessous).

Un nouveau pas vers l’open data
Pour les tenant de l’open data, c'est-à-dire de l’ouverture à outrance des données publiques aux citoyens, il s'agit d'une nouvelle avancée, même s'ils ne peuvent que regretter cette limitation aux seules administrations : c’est toute l’ambiguïté des établissements tels que l’IGN ou Météo France qui, bien que publics, commercialisent leurs données, ce qui représente une part non négligeable de leur budget (56,8 % dans le cas de l’IGN).

Le Géoportail pour le citoyen
Les entreprises continueront de payer pour accéder aux données de l’IGN. Le citoyen peut, quant à lui, se tourner vers le Géoportail. Le site web lancé avec quelques difficultés en 2006 devrait bénéficier d’une seconde mise à jour majeure dans les mois qui viennent. Quand aux API du Géoportail, ces services webs qui permettent aux développeurs de créer des mashup pour, par exemple, afficher sur un site web des données géolocalisées sur une carte IGN, elles sont accessibles gratuitement pour autant que le site en question n’en tire pas de revenus.
Votre opinion