Pourquoi s'y intéresser ? L'innovation frugale est la traduction du mot indien Jugaad. Cette stratégie industrielle consiste à proposer des produits à des consommateurs au faible pouvoir d'achat, tout en accédant à des technologies récentes.
Les gains
1. Enlever le superflu. Première étape : conserver d'un produit ou d'un service l'essentiel et enlever les options et composants inutiles. La démarche ne se limite toutefois pas à une réduction des coûts. Le résultat final doit être fiable, robuste, facile d'usage et parfois doté des dernières technologies. Nokia a fait de l'Inde son deuxième marché, en transformant ses mobiles en lampes de poche pour faire face aux fréquentes coupures d'électricité. Dotés de deux emplacements de cartes SIM, ils peuvent être partagés au sein d'une même famille.2. Produire pour les masses. L'innovation frugale abaisse les marges mais les industriels se rattrapent sur les volumes. Les produits ainsi conçus s'adressent, en effet, à des marchés de masse que sont l'Inde, la Chine ou le continent africain. Il s'agit donc de “ faire plus avec moins, pour plus ”. Un véritable changement de paradigme pour nos sociétés d'abondance. Le produit doit être économique, mais aussi durable. L'innovation frugale ne se limite pas à dépouiller jusqu'à l'os des produits existants, mais peut aussi contribuer à l'émergence de produits révolutionnaires. “ L'art vit de contraintes et meurt de liberté ”, disait Michel-Ange. Plus prosaïquement, Peter Löscher, PDG de Siemens, qualifie ces produits de Smart pour Simply, Maintenance Friendly, Affordable, Reliable, Time to Market.3. Adaptée pour tous les pays. La crise aidant, ces produits hâtivement baptisés low cost trouvent aussi preneurs sous nos latitudes. Destinées à l'origine aux marchés émergents, les voitures de la marque Dacia représentent déjà 36 % des ventes de Renault. Le secteur IT est également adepte de cette “ reverse innovation ”. A Bangalore, les innovations qui sortent des laboratoires de R&D de Google, Microsoft ou IBM comme ceux des SSII indiennes ont des visées internationales. Cette approche est aussi pertinente dans la conception logicielle. Une idée donne lieu immédiatement à un prototype ; l'économie de moyens rendant l'erreur financièrement acceptable. Une notion qui renvoie aux concepts de Test and Learn et de Lean start up en matière de création d'entreprise.Les limites
1. Vaincre les réticences internes. Modifier la façon d'innover nécessite de bousculer les pesanteurs hiérarchiques des grandes structures. Pris individuellement, chaque collaborateur a envie de changer, sans vouloir pour autant rogner sur ses prérogatives.2. Repenser le management. L'innovation frugale implique de revoir les méthodes de management. Il ne s'agit plus d'inculquer des processus de R&D mais, au contraire, de faire confiance à l'esprit d'innovation des salariés. Google expérimente cette démarche avec succès en allouant à ses collaborateurs 20 % de leur temps à des recherches personnelles. Un grand nombre de services lancés récemment par le groupe sont issus de ces cogitations et non de décisions hiérarchiques. Là encore, l'innovation managériale pourrait venir de contrées lointaines. PDG de HCL Technologies, quatrième société de servicess indienne, Vineet Nayar propose d'inverser la pyramide hiérarchique de façon à replacer le salarié au centre de toutes les attentions. C'est à l'employé, en contact avec le client, d'impulser le changement. Préfacé par Bertrand Collomb, président du groupe Lafarge, et Francis Mer, vice-président de Safran, son ouvrage Les employés d'abord, les clients ensuite est un succès de librairie en France.
Votre opinion