L'intégration décuple les facultés multimédias des mobiles
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les concepteurs de circuits intégrés réduisent la taille des composants tout en démultipliant leur puissance. Ces gains de place et de performances profitent aux applications comme la réception et la gestion des contenus audiovisuels et, bientôt, la géolocalisation.
La réception de la télévision et le stockage des contenus multimédias ont été à la une du 3GSM World Congress, au même titre que la géolocalisation par GPS. Toutes ces applications en vogue, potentiellement génératrices de nouveaux revenus pour les opérateurs et les prestataires de services, profitent directement des progrès de la miniaturisation réalisés ces dernières années par les concepteurs de composants et de plates-formes GSM.Infineon Technologies a présenté les dernières évolutions techniques sorties de ses laboratoires et, en particulier, le processeur de bande de base S-GOLD3H, compatible HSDPA, W-CDMA et Edge, supportant un débit descendant de 7,2 Mbit/s, idéal pour le streaming et le téléchargement vidéo. Également au chapitre des nouveautés : un transmetteur radio SMARTi 3GE travaillant dans six bandes W-CDMA et quatre bandes Edge, réalisé en technologie CMos à 65 nm, ainsi qu'un récepteur GPS sur une puce unique. Ces composants sont notamment intégrés dans des plates-formes servant ensuite de base à des terminaux 2,5G ou 3G développés par Panasonic, Benq-Siemens, Vodafone et bien d'autres.
Plus petit, plus puissant
Pour sa part, Philips accroît ses efforts en matière de réception mobile de la télévision en lançant le BGT215, un composant DVB-H de seulement 7 mm2, huit fois plus petit que la version précédente. De son côté, Texas Instruments a profité du rendez-vous de Barcelone pour lancer sa plate-forme Omap3. Celle-ci est basée sur le processeur ARM Cortex A8 et la technologie de traitement vidéo DaVinci du constructeur. Elle s'annonce comme trois fois plus performante que l'actuelle Omap2, avec une qualité d'affichage vidéo DVD-HD. Omap3 incorpore en particulier un tuner-démodulateur DVB-H de la famille de composants Hollywood, produits disponibles aussi bien dans les normes DVB-H que T-DMB et qui soulignent l'implication de Texas Instruments sur ce marché, aux côtés de Nokia, Intel, Motorola et Modeo.Dans un autre registre, Spansion, un spécialiste de la technologie Flash, a annoncé son entrée dans le secteur des mémoires Nand ?" une des sept technologies de porte logique ?" pour téléphone portable, afin de mieux répondre aux besoins de stockage des contenus multimédias. Spansion a ainsi adapté sa technologie MirrorBit pour concevoir une nouvelle famille de mémoires dites Ornand, utilisant un pas de gravure à 90 nm. Le fabricant a également enrichi sa gamme de composants NOR, avec une mémoire Flash haute densité de 512 Mo, et lancé le HD-SIM, un composant dédié aux fabricants de cartes SIM et qui incorpore la technologie MirrorBit Ornand et le principe de cryptographie de M-System. Cette nouvelle génération de puces, dont la conception permet de faire évoluer la capacité de mémorisation de 64 à 256 Mo, a été montrée à Barcelone dans des applications de codage-décodage de flux vidéo sous conditions d'accès et de gestion de droits.Hormis les contenus multimédias, les possibilités offertes par l'intégration accrue des processeurs, des DSP (processeurs spécifiques au traitement du signal) et des mémoires facilitent l'incorporation dans les terminaux du récepteur GPS et des cartographies et logiciels de navigation. Présenté à Barcelone, le Twig de Benefon est le premier d'une lignée de terminaux qui s'annonce nombreuse.