L'interminable chute du .cn chinois

Le classement des extensions de noms de domaine du mois de mars 2011 est marqué par l'effondrement du .cn chinois, les croissances fortes du .nl, .info, .at, .tw et les reculs du .biz, .mobi et .museum.
Après la croissance folle, la dégringolade. Entre 2007 et fin 2009, et suite à une opération de quasi-gratuité des noms de domaine enregistrés par les ressortissants locaux, le .cn a multiplié par treize son volume de dépôts. Il se positionne, en décembre 2009, comme la première extension nationale au monde (presque 14 millions de .cn) devant le solide .de allemand. Les conditions d'enregistrement sont alors ouvertes à tous, sans aucun contrôle, équivalentes à celles du célèbre .com. Mais en janvier 2010, les autorités locales cadenassent drastiquement l’accès au .cn. Les étrangers ne peuvent plus prétendre au dépôt d’un nom de domaine tout comme les particuliers chinois. Seules les personnes morales y ont encore accès (lire mon précédent article à ce sujet : La Chine dresse une muraille autour de son extension).
Cette quasi-fermeture des nouveaux enregistrements est accompagnée d’une campagne estivale de vérification des noms déposés. Elle est menée pour inspecter et mettre à jour les coordonnées des titulaires de .cn. Deux relances successives ont lieu en septembre et octobre 2010. La dernière, rédigée dans la langue locale, exige des propriétaires la transmission de justificatifs authentifiant leurs données avant une suppression expéditive de leur nom à la fin du mois… Résultat : le .cn se situe désormais en huitième place et ne compte plus que 3,5 millions de noms enregistrés. En l’espace d’un an, dix millions de .cn ont disparu !
.nl, troisième extension pays mondiale
Cette chute profite au .nl néerlandais qui gagne une place et se retrouve au septième rang, avec 4,3 millions de noms enregistrés. Les .nl sont principalement détenus (96 %) par des ressortissants des Pays-Bas, bien que l’extension soit ouverte à tous.
Dans le reste du classement, le .info affiche une belle croissance (plus 4,6 % par rapport au précédent chiffre de janvier 2011) et flirte avec les huit millions. L’Autriche rentre dans le club fermé (27 membres seulement) des millionnaires. Le .at (plus 5,9 %) dénombre plus d’un million de noms de domaine déposés. Le .tel reprend du poil de la bête et gagne trois mille nouveaux noms de domaine après plusieurs baisses successives ces derniers mois. Taiwan fait preuve d’une croissance à deux chiffres (plus 10,2 %), qui fait passer au .tw la barre des 200 000 noms de domaine.
Au niveau des baisses, le .biz rétrograde (moins 3 %) et perd une place au profit du .it italien, le .mobi toussote (moins 0,7 %) et recule d’une place au profit du nouveau millionnaire autrichien, tandis que le .museum ne peut que constater les dégâts (moins 32 %, seulement 465 noms de domaine encore vivants).
Votre opinion