Lionel Gourvitch (BT France) : ' Il y a un vrai engouement pour la téléprésence '

Le marché de la visioconférence est en pleine recomposition, avec notamment une poussée des systèmes de téléprésence.
- Dossier spécial IP Convergence
- Lionel Gourvitch (BT France) : ' Il y a un vrai engouement pour la téléprésence '
- Les applications métier au c?"ur du marché des travailleurs mobiles
- Les entreprises veulent de ' l'informatique durable '
- 6 089 PC récupérés lors du salon IP Convergence
- Prylos édite une solution pour livreurs
- Ipnotic fait converger fixe et mobile sur IP
- Panasonic se met à l'IP pure
- Geoconcept prône la géoptimisation
- Altitude fait converger GSM, voix sur IP et voix sur Wi-Fi
- Les applications pour iPhone intègrent la synthèse vocale
- Le CV vidéo n'a pas (encore) la cote auprès des recruteurs
Lionel Gourvitch : nous avons une activité de service et d'intégration. Nous réalisons des projets complets de déploiement de solutions de visioconférence pour le compte de nos clients, essentiellement des grands comptes. Nous travaillons avec tous les acteurs et fournisseurs du marché, de Polycom à Cisco en passant par Tandberg ou Microsoft.Où en est le déploiement de la visioconférence dans les entreprises ?
Nous sommes à l'aube d'une utilisation beaucoup plus large des communications vidéo dans l'entreprise, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que les infrastructures techniques sont prêtes et que le coût de la bande passante a considérablement baissé. Le passage du RNIS vers l'IP y a contribué mais pas uniquement. Deuxièmement, parce que les utilisateurs sont prêts. Alors qu'il y a quelques années ils n'étaient pas à l'aise avec la caméra, ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce à la démocratisation des Webcams et de la vidéo dans leur vie privée. Troisièmement, parce que les directions des entreprises sont motrices dans la mesure où elles savent désormais qu'elles peuvent réduire leurs coûts en évitant les déplacements et les voyages.Ce dernier argument n'est pas nouveau, vous pensez vraiment qu'il y a un changement de mentalité concernant l'utilisation de la visioconférence pour réduire les déplacements ?
Oui, d'autant plus que les systèmes de téléprésence connaissent actuellement un fort engouement auprès des comités de direction. Ces systèmes haut de gamme vous donnent l'impression que votre interlocuteur est dans la même pièce que vous, d'où le terme ' téléprésence '. Ils sont d'une simplicité enfantine et apportent un vrai confort dans le cadre de réunions de plusieurs heures.
Actuellement, les directions des grandes entreprises utilisent vraiment ces solutions. Certains patrons demandent même à avoir un système de téléprésence individuel dans leur propre bureau. Vous savez lorsque le management donne une impulsion, c'est souvent toute l'entreprise qui suit. A titre d'exemple, chez BT depuis que nous avons installé des salles de téléprésence, leur taux d'utilisation est de plus de 50 %. Les salles de visioconférence traditionnelles avaient plutôt un taux d'utilisation de 3 à 4 %.Quelles sont les autres tendances de ce marché ?
Depuis six mois, nous sentons un réel intérêt, inédit jusqu'alors, pour les solutions de visioconférence sur le poste de travail, basées sur la webcam, en lien avec des clients de messagerie. De ce côté-là, il faut rendre hommage aux acteurs comme Microsoft ou Cisco qui poussent beaucoup sur le sujet. Enfin, concernant les systèmes de salle, le renouvellement s'opère essentiellement au profit des équipements haute définition, [couplés à des écrans plats, NDLR] qui apportent un vrai plus.Quel est le secret pour réussir un projet de visioconférence ?
Tout réside dans l'appropriation du système par les collaborateurs de l'entreprise. Il faut réussir à les séduire en leur fournissant des solutions simples, performantes et ergonomiques avec des formations, si possible, et un help desk de qualité. Sinon, ils s'en détachent et l'argent investi ne sert à rien.Revenir au sommaire du dossier
1 opinion
-
DBX
Je ne sais pas ou Mr GOUREVITCH a trouvé ce taux de 3 a 4 % d'utilisation des salles de visio! Si c'est le cas pour les clients de BT la cause est peut etre a chercher du coté de la qualté du réseau? Il se vend des milliers de systemes de visioconférences chaque MOIS! Cela fait beaucoup d'achats inutiles non? Et que dire de ceux qui en rachetent et en utilisent plusieurs centaines? Soyons sérieux, le principal avantage de la téléprésence c'est d'utiliser jusqu'à dix fois plus de bande passante qu'une visio classique n'est ce pas. CISCO et BT ne devraient pas cacher ce petit détail.
Votre réponse
Votre opinion