Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pour contrer la flambée des salaires et des loyers, les entreprises s'installent dans les petites agglomérations. Heureuse conséquence de cette migration, les collaborateurs ruraux sont beaucoup plus fidèles.
Longtemps, les opérations de sous-traitance des procédures administratives ou comptables, ou des services clients des entreprises occidentales étaient réalisées dans les grandes villes. Mais petit à petit, le développement de ces activités a fait flamber les prix immobiliers à Bangalore, Hyderabad, Pune, Gurgaon (près de Delhi) et y a nourri la course des salaires. Les entreprises de Business Process Outsourcing (BPO) se sont donc tournées vers des villes de taille moyenne, à l'exemple du Français Teleperformance à Jaipur, capitale du Rajasthan.Aujourd'hui, elles vont encore plus loin dans l'Inde profonde et investissent des villages. Quand il s'agit de sous-traitance relativement simple, une main-d'œuvre ayant les qualifications de base peut être trouvée sur place. Comme le souligne une étude du groupe Tata, les entreprises de sous-traitance qui ont agi ainsi “ ont bénéficié d'un coût plus faible de leurs opérations et d'une chute des taux de rotation de leurs personnels ”.
Des salaires supérieurs à la moyenne du monde rural
Plus de 20 zones rurales profitent de ce système qui permettrait “ une hausse des revenus et du bien-être économique, un arrêt des migrations et une amélioration des capacités professionnelles ” de leurs populations. Même de niveau modeste, les salaires versés par ces entreprises demeurent bien supérieurs à la moyenne des revenus du monde rural.
Votre opinion