L'offshore en ligne fait encore grincer des dents

Certains informaticiens s'opposent vivement à l'externalisation de prestations informatiques. Comme ces développeurs reprochant à Progonline l'attribution d'un appel d'offres à un prestataire marocain.
Une pratique limitée à des projets modestes
Hasard de calendrier ou non, quelques jours auparavant, l'association professionnelle d'informaticiens Munci recevait l'e-mail d'un développeur qui se disait outré des tarifs négociés sur Progonline. Il veut savoir quels recours légaux sont envisageables contre la société.Ces quelques anecdotes montrent à quel point les informaticiens sont encore à fleur de peau quand il s'agit d'externalisation. Les places de marché en ligne pour services informatiques sur le Net n'existent que depuis quelques années. Progonline a été lancé en février 2005, le concurrent Codeur.com en mars 2007. Les appels d'offres en ligne sont généralement modestes, à hauteur de 1 000 euros, en moyenne . Ils concernent principalement le domaine Web : réalisation de sites Internet, développement d'animations Flash, etc.Une tendance masquée par la reprise
Ces sites ne font qu'appliquer à petite échelle ce que les grands groupes font déjà depuis bien longtemps pour leurs énormes projets informatiques : profiter d'une main-d'?"uvre compétente et peu chère dans les pays émergents. ' Il s'agit certes d'une concurrence sauvage et déloyale, mais pas illégale, explique Régis Granarolo, représentant du Munci. D'autant plus qu'actuellement ce problème ne se pose pas vraiment. La reprise du secteur informatique fait que l'on arrive presque au plein emploi dans l'Hexagone. 'Le malaise est néanmoins profond chez certains développeurs. ' Ils ont pourtant deux bonnes cartes à jouer : briller par des compétences pointues et profiter de la proximité avec le client, estime Gabriel Cian. Le suivi local d'un client est irremplaçable, en particulier quand il s'agit de définir un besoin ou de rédiger un cahier des charges. Les prestataires en France peuvent, eux-mêmes, profiter de l'offshore en sous-traitant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. 'Sur Progonline, d'ailleurs, on ne s'en prive pas. Seuls 30 % des appels d'offres proviennent d'entreprises utilisatrices. Les 70 % restants sont publiés par des agences Web et par des SSII. L'appel à l'offshore en ligne est donc surtout une demande d'informaticiens.-
Ericdu62
et alors, il n'empêche que progonline n'est pas sérieux et nage dans l'illégalité ! point barre!
-
Ericdu62
ha bon? il y à encore à ce jour ( novembre 2010 ) des roumains, sous le nom de adrian sur progonline qui casse littéralement les prix? alors le responsable ci dessus de progonline pourrait il nous expliqué? Quand je mùe suis inscrit, le commercial m'a clairement dit qu'il n'y avait que des prestataires français , belge ou suisse, compétents et que la sous traitance à l'étranger n'était pas dans leur " concept"
-
Mato.vernay
Bonjour,
Je suis le responsable communication de la société ProgOnline,
Depuis septembre 2009, nous avons constaté un changement des tendances au niveau du comportement des décideurs. Dorénavant, ces derniers font de plus en plus appel à des prestataires français. Les raisons résident principalement dans la proximité géographique et culturelle qu'offre un prestataire français.
Le client est donc prêt à investir davantage de budget dans la qualité de service et de communication que peut offrir un prestataire vivant sur le territoire français.
Cordialement, -
degouté78
Attention à ce site, je suis en litige avec eux, je me suis fait avoir !!!
-
RMISTE
Pour lutter contre cette pratique, ne pensez-vous pas qu'il serait possible de proposer la même tarification ? En tout état de cause, j'y suis tout à fait prête !... A 57 ans, au RMI depuis plus d'un an, mon âge est un facteur rédhibitoire à tout espoir de retrouver un job salarié malgré mon expérience professionnelle. Alors, OUI, je suis prête à proposer mes services à 5, voire 3 euros de l'heure, travailler 20 heures par jour pour m'en sortir !... Vivre avec 394 euros par mois relève de l'impossible; mais, au delà de cet aspect financier, c'est le sentiment d'inutilité sociale qui prédomine. Alors travailler à bas coût pour exister est loin d'être une mauvaise idée, d'autant qu'il peut s'agir d'un tremplin pour reconquérir sa dignité d'être humain.
-
gerard_kreol
Avez-vous lu l'article ? Il s'agit ici du concept de Progonline, et non de ses méthodes de publicité.
-
zeus_phpfrance
Bonjour à tous.
Sur un aspect plus large que l'outsourcing et l'offshore, je voudrais apporter à la connaissance de chacun les pratiques de la société ProgOnline.
Nous avons été victime cette semaine sur les forums de PHPFrance d'une tentative de publicité masquée.
Une personne dont le pseudo est "alexandra16_1982" et qui demande innocemment ce que nous pensons de la société ProgOnLine.
[color=#ce0000][g]la publicité est [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]interdite[/url] sur ce forum[/g][/color]
Après vérification, il se trouve que l'IP de cette personne provient des locaux de la société elle même et que le net pullule de message de cet accabi, dont nous nous efforçons de dresser une liste complète.
[color=#ce0000][g]la publicité est [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]interdite[/url] sur ce forum[/g][/color]
Si vous désirez un aperçu complet des méthodes utilisées par cette société, prenez le temps de suivre les liens, vous ne serez pas déçu. -
gerard_kreol
J'utilise systématiquement la sous-traitance offshore, avec des chefs de projet en France. Ca fonctionne très bien, et mes développeurs, je les ai formés pour devenir chefs de projet. A tous ceux qui ont peur de l'offshore : il faut arrêter de pleurnicher.
-
rapmar
[quote] L'appel à l'offshore en ligne est donc surtout une demande d'informaticiens.
[/quote]
Il faudrait plutôt noter "une demande des PATRONS de sociétés de services" ....
L'informaticien salarié préfererait bien évidemment faire le travail, alors ne parlons pas des informaticiens sans emploi !!!!! -
boudfagnes
voilà un petit billet que vous devriez lire
http://www.olibri.us/2007/05/23/trouver-un-emploi/
en plus lutter ? pourquoi ? je viens de lire la réponse d'un Marocain qui semble dire - et je trouve que la phylosophie des Africains est la bonne - qu'il vaut mieux travailler pendant 10 ans à 3000 / mois que 2 mois à 7500 mois ...
Internet est un réseau ouvert à tous et les pratiques commerciales n'ont pas droit de citer. Cesser donc de placer cette troisième personne dans tous vos écris. IL s'agit ici de vous et du client. C'est du relationnel.
De plus, quand nous avons hérité des miettes que les Américains nous ont laissé prendre en 1994 nous étions bien contents. Pourquoi les Africains et les autres n'auraient-ils pas le droit de vivre et de manger ?
Votre opinion