L'OPA de Dassault Systèmes sur Accelrys est finalisée

L'éditeur de logiciels français vient de prendre possession de 80,2% du capital de l'américain Accelrys spécialisé dans les biotechnologies.
La saga du rachat d’Accelrys vient de prendre fin. Après avoir annoncé la semaine dernière, qu’il avait reçu le feu vert des autorités américaines pour son OPA (Offre publique d’achat) sur Accelrys, Dassault Systèmes annonce maintenant son succès. L’éditeur français de logiciels industriels prend ainsi le contrôle de 80,2% du capital de l’américain. Il a par ailleurs annoncé le retrait d'Accelrys de la cotation et sa fusion avec sa filiale 3DS Acquisition Corp. qui a mené l'OPA. Cotée au Nasdaq, la société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de l'ordre de 180 millions de dollars.
Cette OPA, approuvée par le conseil d'administration d'Accelrys, valorise la société américaine autour de 750 millions de dollars (environ 550 millions d'euros), en incluant sa dette. Accelrys, basée à San Diego en Californie (ouest des Etats-Unis), est spécialisée dans les logiciels aidant à la recherche dans les domaines de la chimie et des biotechnologies, compte près de 2.000 clients, dont Sanofi, DuPont, Unilever ou L'Oréal.