L'opéra de Göteborg privilégie les téléphones DECT
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les téléphones sans fil et le centre d'appel intégré étaient deux des points clés du cahier des charges du nouveau PABX. L'appel d'offres a été remporté par Philips.
C'est pour répondre à un fort besoin de réactivité que le téléphone mobile DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est désormais le premier outil de communication des 550 employés de l'opéra de Göteborg. De lignes modernes, celui-ci accueille près de 250 000 spectateurs par an dans sa salle de 1 300 places. Pour drainer le maximum d'audience dans ce bassin industriel, bastion du constructeur Volvo, il monte par an 350 spectacles d'opéra classique et de music-hall.' Pour gagner en efficacité, nous avons abandonné l'organisation hiérarchique au profit des relations directes entre personnes ', précise Maths G. Nyström, directeur technique. Ces nouvelles méthodes de travail profitent des possibilités offertes par le commutateur téléphonique IPS 2000, de Philips, installé en 2004. Le vieux PABX Ericsson, âgé d'une dizaine d'années, était arrivé à bout de souffle et le coût de la maintenance grimpait en flèche. Un appel d'offres est donc lancé, fin 2003. Quatre constructeurs y répondent : Ericsson, Alcatel, Cisco et Philips.
Six mois d'enquête
Avant d'arrêter son choix, l'équipe de projet multiplie les visites chez ces industriels et dans les établissements qu'ils équipent. Elle effectue aussi des tests. Au total, six mois d'enquête et de discussion avec les fournisseurs et les intégrateurs. Au final, Ericsson est écarté : sa solution reste traditionnelle alors que l'opéra de Göteborg veut passer en téléphonie sur IP. Celle d'Alcatel manque d'intégration : les différentes fonctions ne s'interfacent pas complètement. Dans le détail de l'offre de Cisco, des lacunes subsistent, notamment dans la téléphonie mobile. C'est donc Philips qui, bien que peu connu en Suède pour ce type de solutions, s'impose. ' Il avait une belle référence dans un hôpital voisin, que nous sommes allés visiter et qui nous a rassurés ', précise Maths G. Nyström.Avec un budget global de 200 000 euros, Philips présente le meilleur rapport qualité/prix. En outre, ses téléphones DECT peuvent relayer des messages d'alerte sous forme de messages textuels. C'était un critère déterminant du cahier des charges. Un autre point fort porte sur le centre d'appel totalement intégré au PABX. ' L'accueil téléphonique était mauvais, reconnaît Maths G. Nyström. Il fallait vraiment améliorer le système, car nous vendons sept billets sur dix par téléphone. ' Enfin, la solution de Philips s'interconnecte avec le portail interne de l'opéra. Chaque employé gère désormais sa ligne téléphonique depuis son PC.j.soules@01informatique.presse.fr