L'opérateur Nerim confirme l'intérêt limité de la technologie VDSL 2

Testée à 900 mètres du DSLAM, la technologie VDSL2 exploite le réseau cuivre à 40 Mbit/s en réception et 7 Mbit/s en émission. Elle pourrait être déployée en 2013.

L'opérateur Nerim, qui a équipé, dans le courant de l’été 2012, l’ensemble de ses sites de dégroupage en technologie VDSL2, tient à tempérer les enthousiastes qui voient en elle une concurrente directe de la fibre optique. L'enjeu : raccorder à très haut débit les entreprises ou les particuliers, en tirant partie des câbles de cuivre téléphoniques avec une technologie plus performante que l'ADSL.
Testé sur une distance de 900 mètres séparant le local opérateur où sont installés ses propres équipements xDSL et un site distant, le VDSL2 permettrait, selon Nerim, d'exploiter le réseau cuivre à 40 Mbit/s en émission et à 7 Mbit/s en réception. « Au contraire de ce qui est généralement dit dans la presse, cette technologie VDSL2 souffre d'un forte affaiblissement du signal qui la rend inutile si on est situé à plus de 1,5 kilomètre du répartiteur le plus proche. De plus, le VDSL2 serait sensible aux diverses perturbations électromagnétiques qui peuvent survenir dans les réseaux denses, tels que le bruit impulsionel ou la diaphonie », précise-t-on chez l'opérateur.
En France, 10 % seulement des abonnés seraient situés à moins d’1 kilomètre d’un DSLAM, ce qui relative la portée de la technologie.
Rendez-vous à l'automne 2013 pour le déploiement du VDSL 2

« Nous avons été surpris des résultats de certains moteurs d’éligibilité de la concurrence qui annoncent des débits du VDSL2 très optimistes sur des distances longues : jusqu’à 150 Mbit/s en téléchargement. Il est illusoire de croire que cette technologie remplacera la fibre optique », a déclaré Cyril de Metz, président de Nerim.
Ce constat rejoint celui-ci de l'Arcep qui a réaffirmé récemment qu'une de ses faiblesses était que cette technologie n'offrait des débits supérieurs à l'ADSL que sur de courtes distances. Au-delà d'1 kilomètre entre l'équipement actif (situé dans le local de l'opérateur) et la prise terminale raccordant l'abonné, le gain en débit deviendrait négligeable.
Actuellement, un comité d'expert examine dans quelle mesure le VDSL 2 pourrait ête déployé sans dommage dans le réseau de cuivre de France Télécom. Ces travaux, qui seront conclus début 2013, et sous réserve que l'avis de ce comité soit favorable, France Télécom disposera d'un délai de six mois pour autoriser l'utilisation de cette technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous est donc fixé au début de l'automne 2013, a précisé l'Arcep.
-
Obiwan69
Pas mal, mais si j'ai bien compris, on ne peut s'en servir que chez Auchan et chez Auchan... Ça limite l?intérêt.
Après faut espérer qu'ils n'y ait pas des petits délinquants qui essaient de voir si ça fonctionne en coupant le doigt de leur victime (même si ça ne marche probablement pas derrière... Mais pour le savoir faut s'y connaître un peu en capteurs biométriques, ce qui n'est pas forcément le cas du voyou du coin)
Votre opinion