Lotusphere 2011 : le travail de groupe rencontre le réseau social

Avec Lotus Next, prévu pour la mi-2011, IBM cherche à rapprocher sa messagerie de Connections, sa plate-forme sociale. Dans la droite ligne du « projet Vulcan ».
Présentée en grande pompe sur scène, mais pas disponible avant six mois, la prochaine version du client Lotus – Lotus Next – consacre le rapprochement de deux types de collaboration. D’une part la version historique, de Notes, centrée sur la messagerie, le calendrier et les espaces collaboratifs. D’autre part, celle de Lotus Connections, le réseau social d’entreprise d’IBM. Deux offres aujourd’hui bien distinctes.
Lotus Next est la première concrétisation du projet Vulcan, qui précisément porte cette convergence. Mais Big Blue a finalement donné peu de détails. Ni sur cette prochaine version, ni sur la roadmap complète de Vulcan. Les quelques scénarios d’intégration qu’il a présentés se sont concentrés sur l’interaction de la messagerie et d’un élément au cœur de Connections : l’« Activity Stream ». Ce dernier agrège, sous la forme d’un microblogging semblable au mur de Facebook, tous les événements sociaux d’un utilisateur (posts d’amis, mises à jour d’un groupe, d’une activité, d’une communauté, partage de documents…). Ce flux fera donc partie, à terme, de la page d'accueil de Notes.
Au sein d’un même environnement, l’utilisateur jonglera entre son Activity Stream et ses mails, chacun s’alimentant mutuellement.
Exposer des contenus transactionnels

Demain, Activity Stream s’ouvrira à d’autres contenus qu'à ceux issus de la collaboration. A commencer par les documents émanant du serveur Domino, ou les rapports en provenance de Cognos. Mieux, il s’aventurera hors du giron d’IBM en s’intégrant à des applications et à des réseaux sociaux tiers (Sap, Twitter, Facebook…). IBM vient pour cela de publier une série d’API via un « Social Business Toolkit ».
On l’aura compris, Big Blue cherche à faire de cet Activity Stream un espace privilégié d’agrégation et de filtre pour l’utilisateur. Celui-ci disposera à fois d’informations liées au partage du savoir, mais également d’éléments pour approuver les workflows d’un PGI, ou encore de données transactionnelles produites par un système de vente.
Une vision sur le très long terme
Voilà pour la vision à long terme. Pour l’heure, Eric Brill, le directeur produit de Notes reste prudent : « L’Activity Stream ne va pas remplacer la messagerie. Pas du moins dans cette prochaine version. Car ce qui est pertinent pour l’utilisateur ne sera pas retranscrit en intégralité dans le flux. Dans un premier temps, le produit servira d’abord l’analyse sociale. Qui travaille sur les mêmes sujets que moi ? Qui fait partie de ma communauté ? Qui lance des recherches équivalentes ou produit les mêmes tags ? ».
Seulement, pour faire prendre cette mayonnaise sociale, il est toujours plus simple de disposer d’une application. Autrement dit de placer cette collaboration directement dans un contexte métier. C’est ce que fait Salesforce avec Chatter, intiment lié au CRM (gestion de la relation client) de l’éditeur. Or, on le sait, IBM ne dispose pas d’applications. « Certes, rétorque Eric Brill, mais nous disposons d’une forte base installée avec les utilisateurs de Notes et de nos solutions collaboratives. »
Une base installée qui, rappelons-le, est attaquée, voire harcelée par Microsoft et Google.
Votre opinion