Lotusphere 2011 : LotusLive s’enrichit d’une suite bureautique

Avec LotusLive Symphony, la plate-forme collaborative en ligne d’IBM s’ouvre à la bureautique. Et notamment à la coédition de documents.
Ca y est ! IBM peut enfin rivaliser avec Microsoft et Google sur le terrain de la bureautique en ligne. Big Blue lance LotusLive Symphony, un triptyque associant éditeur de texte, tableur et logiciel de présentation qui viendra, à la mi-2011, enrichir Lotuslive, sa plate-forme collaborative sur le cloud.
Le lien entre l’actuel Lotus Symphony (la version client) et le futur LotusLive Symphony ? Aucun, si ce n’est le nom. Car, si la suite d’IBM sur le poste client repose en partie sur OpenOffice, celle qui vient d’être présentée est le fruit d’un développement propriétaire en Java et Javascript. Côté fonctionnalité, la grande différence entre les deux approches touche au partage de document, que seul propose LotusLive Symphony.
Une collaboration documentaire

Cette coédition se traduit, entre autres, par le fait d’assigner des portions de textes à des utilisateurs différents. Chacun élaborant ses contenus séparément. L’assignation porte également sur la réalisation de tâches (suivre des commentaires, mettre à jour des passages…). Les notifications de ces tâches apparaissent d’une part au sein du document, d’autre part dans le flux d’activité (activity stream) du réseau social de LotusLive.
Des espaces d’édition privés

La suite permet par ailleurs de suivre et de tracer toutes les modifications qui ont été apportées par les différents contributeurs. Et, plus original encore, elle propose à ces contributeurs de travailler en mode privé. Dans ce cas, les modifications qu’ils apportent au fur et à mesure restent invisibles aux yeux des autres. Dès qu’ils le souhaitent, ils les rendent publiques.
La version 1 de LotusLive Symphony (actuellement en version tech review) pourrait d’ores et déjà intégrer un mode off line. Mais cette option n’est pas encore statuée. Ni d’ailleurs celle de sa facturation. La suite en ligne devrait être gratuite pour les utilisateur de LotusLive, mais le package commercial n’est pas encore officiellement arrêté.
Votre opinion