L'ouverture de hautes fréquences favorable aux liaisons Gigabit sans fil

Les deux bandes hautes fréquences ouvertes par le régulateur à la fin 2010 font le lit de liaisons hertziennes jusqu'à 1 Gbit/s point à point, de moins de 5 km.
L’Arcep (Autorité de régulation des télécommunications et des postes) a ouvert de nouvelles bandes de fréquences – 71/76 GHz et 81/86 GHz – qui vont permettre l’établissement de liaisons sans fil à haut débit point à point de moins de cinq kilomètres. Cette ouverture a été entérinée par la parution, au Journal officiel du 23 décembre 2010, de deux décisions de cette Autorité précisant les conditions d’utilisation de ces fréquences. Celles-ci peuvent être utilisées pour des liaisons point à point bidirectionnelles sous un régime d’autorisation individuelle.

Les entreprises et les opérateurs concernés
Les applications concernées sont les liaisons primaires à 1 GBit/s entre deux bâtiments distants non desservis par une fibre optique, ou les liaisons de secours d’un lien télécom principal en fibre optique. Les opérateurs mobiles peuvent aussi y recourir afin de relier leurs antennes distantes à leur infrastructure de réseau. Cette technologie de boucle locale radio offre également une option supplémentaire (là où la fibre optique n’est pas disponible ou non viable) pour la desserte du dernier kilomètre reliant l’usager au cœur de réseau de l’opérateur, caractérisée par un fort débit sur de petites distances (quelques kilomètres), et cela pour du trafic multiservice (voix, données, vidéotransmission…).
Quelques fournisseurs actifs
Ces hautes fréquences sont sensibles aux obstacles. Elles doivent donc être utilisées pour des liaisons extérieures à vue afin que le débit attendu soit au rendez-vous. Mais c’est surtout le paramètre distance qui influe le plus sur l’affaiblissement du signal à ces fréquences élevées. L’estimation de l’Arcep, qui précise que des liaisons à moins de cinq kilomètres sont possibles grâce à ces fréquences, semble optimiste. La distance optimale devrait plutôt être inférieure à 1,5 km, selon un document de l’Administration australienne.
Enfin, les fréquences ne sont rien sans les équipements capables de les utiliser. Ce même document recense quelques fournisseurs américains ayant développé des faisceaux hertziens fonctionnant dans les bandes de fréquences 71-76 GHz et 81-86 GHz, tels Gigabeam, Loea ou E-Band.
Votre opinion