LTE : les déploiements de la 4G démarrent en juin chez Orange et Bouygues

L’exploitation commerciale de la 4G ne devrait pas commencer avant début 2013.
C'est à Marseille qu'Orange ouvrira en juin la première plaque de son futur réseau 4G (LTE ou Long Term Evolution) dans les deux bandes de fréquences 800 et 2 600 MHz. Bouygues, de son côté, commencera son déploiement à Lyon à la même date, avec un objectif de 5 000 sites prêts à accueillir la 4G dès la fin d'année. L’exploitation commerciale, elle, ne devrait pas commencer avant début 2013.
Rappelons qu’avec la technologie LTE, les débits grimpent à 150 Mbit/s dans le sens descendant, avec une forte diminution de la latence. Du coup, le temps d'affichage des pages est beaucoup plus court. Un résultat obtenu grâce à une nouvelle architecture de réseau tout IP et dit « plat », parce que abandonnant la hiérarchie entre nœuds de communications, née avec le GPRS, et encore en usage avec la 3G.
Orange continue également de faire évoluer en parallèle son réseau 3G+ pour fournir des débits de 21 ou 42 Mbit/s. Désormais 50 % de la population est desservie, dont 40 grandes villes. Cette couverture atteindra 60 % de la population fin 2012.
Votre opinion