Lufthansa revend son activité IT à IBM

Le compagnie aérienne allemande vient d'annoncer l'externalisation de sa division Lufthansa IT chez IBM qui sera suivie de la cession de l'activité.
Lufthansa vient d’annoncer la cession à l'américain IBM de son activité infrastructures informatiques. Cette dernière sera d’abord externalisée avant d’être revendue. L’acquisition est couplée à un contrat de fourniture de services de sept ans, pour un montant non dévoilé. « Les conditions finales sont encore sujettes à négociations », indique le géant européen de l'aviation qui évalue à « 70 millions d'euros » ses économies annuelles pendant la durée de cet accord de service. Les charges de restructuration et la cession « auront un impact négatif de 240 millions d'euros » avant impôts sur les résultats de 2014, qui ne sera pas pris en compte dans le résultat opérationnel, précise toutefois Lufthansa. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2015.
Le groupe allemand cherche depuis 2012 à externaliser son informatique, l'une des trois branches de sa division Systems. IBM figurait parmi les candidats régulièrement cités à la reprise, de même que l'américain Hewlett-Packard et le français Atos. Le segment infrastructures emploie 1 400 salariés et représente 40% du chiffre d'affaires annuels de Lufthansa Systems, soit environ 256 millions d'euros en 2013. L’ensemble des salariés devraient être transférés chez IBM. Pour concrétiser la vente, Lufthansa Systems sera divisée en trois entreprises distinctes. Et les deux divisions de Lufthansa IT revendues à IBM, The Airline Solutions et Industry Solutions, deviendront à terme deux sociétés indépendantes.