L'Union Européenne, le Crédit Agricole, la Fnaim? Les contrats de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Steria sécurise le secrétariat général de l'Union Européenne

Lancée sur les succès de ses contrats européens signés avec des administrations nationales -notamment britanniques- Steria annonce avoir gagné le projet de sécurisation du Secrétariat Général de l'Union Européenne. D'un montant de 6 millions d'euros sur quatre ans, renouvelable sur deux périodes d'un an, le contrat prévoit la normalisation de l'infrastructure PKI existante. Cela afin de favoriser l'interopérabilité entre les systèmes du Conseil européen et des états membres. Steria interviendra sur trois volets : une phase de consulting, une partie mise en oeuvre en partenariat avec Open Trust (logiciels PKI), Safenet (infrastructures) et Gemalto (smart card) ; le troisième volet porte sur le support et la maintenance?
HP met le cloud de la Commission Européenne à l'abri - a priori - de la NSA

Est-ce un nouvel effet collatéral de l'affaire Snwoden ? Tout jure est-il qu'après le contrat signé par Steria (voir ci-dessus), la Commission Européenne a confié à HP la gestion de son projet CoCo Cloud (Cloud Confidentiel et Conforme). Il s'agit pour le fournisseur américain de coordonner ce vaste de programme qui a pour objectif de sécuriser le cloud de la CE dédié au partage de données pour tous les employés de l'administration centrale européenne. Dirigé par HP, le consortium travaille en lien étroit avec l'unité Trust & Security de la Direction Générale des Réseaux de Communication, du Contenu et des Technologies (DG Connect) de la Commission Européenne.
« Ce projet permettra de surmonter les problèmes réglementaires et juridiques entre les pays de l’UE afin d’assurer que les données sensibles sont soigneusement contrôlées et protégées en permanence au moyen de solutions contextuelles. À mesure qu’augmente le niveau de confiance accordé au Cloud, les utilisateurs accorderont également une confiance accrue aux services accessibles sur le cloud, ce qui, à terme, sera bénéfique pour l’économie numérique et pour la société au sens large. », explique Jakub Boratynski, responsable de cette unité.
HP prévoit de fournir une solution sécurisée de bout en bout, du référentiel de données au terminal de l'utilisateur en intégrant des règles de stockage et d'accès aux données. Parmi les autres partenaires de ce projet figurent des partenaires universitaires (Conseil national italien de la recherche, l'Université d'Oslo et l'Imperial College de Londres) ou encore Atos. Pour la partie technique le projet sera hébergé sur la plateforme HP Cloud OS.
Les 39 caisses régionales du Crédit Agricole ont basculé vers un SI unique

Un nouveau chapitre du grand programme de transformation du Crédit Agricole Nice (Nouvelle Informatique Convergente et Evolutive) vient de s'écrire. Les 39 caisses régionales de la banque viennent ainsi de basculer vers un système d'information unique. Rappelons que le programme Nice lancé en 2008 touche 70 000 utilisateurs et 21 millions de clients particuliers. Sopra a été choisi pour accompagner sa mise en oeuvre.
Le secteur immobilier commence à prendre le numérique au sérieux

La Fnaim (Fédération nationale de l'Immobilier) annonce avoir choisi le groupe SQLI pour l'accompagner dans la refonte de son système d'information. Ce choix s'est fait à l'issue d'un audit qui a duré trois mois. Parmi les objectifs figure la mise en place d'un socle technologique accessible aux quelques 12 000 agences immobilières, adhérentes Fnaim. Il reposera en partie sur le logiciel de portail Sharepoint de Microsoft, qui mettra à disposition un extranet comprenant des fonctions de gestion sécurisée des transactions, l'accès à des documents juridiques, des outils collaboratifs et une offre de site web pour les adhérents. L'ensemble du dispositif sera finalisé avant la fin de l'année 2014.
L'immobilier figure parmi les secteurs où une stratégie numérique est aujourd'hui vitale. Les clients ont moins de temps et veulent disposer d'un maximum d'information dans un délai très court. Ils veulent visiter de plus en plus biens dans un temps record et être certains que le logement qu'ils ont choisi va répondre à tous leurs besoins. Le numérique dans l'immobilier avec dans un futur proche l'introduction de la réalité virtuelle, le recours aux réseaux sociaux, etc risque encore de bousculer davantage le modèle économique de ce secteur. Il est temps de se lancer.