Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le groupe d'extraction de suc de réglisse Mafco a profité de l'installation d'une nouvelle version de son PGI pour refondre toute son architecture.
Après l'achat de la société E.V.D., basée à Gardanne (13), le groupe Mafco dispose, de chaque côté de l'Atlantique, d'usines d'extraction de suc de réglisse, destiné aux cigarettiers, confiseurs... Mais le système d'information du groupe est hétérogène. D'un côté, les deux sites américains font tourner sur des serveurs AS/400 les écrans vert et noir du PGI Chempax, édité par Datacor pour le monde de la chimie. De l'autre, le site provençal utilise un progiciel maison en environnement Microsoft. De plus, la comptabilité des sites américains est gérée via un logiciel propriétaire. ' Avec notre maison mère M&F Worldwide Corporation, sujette à la loi Sarbanes-Oxley, ce PGI ne pouvait être conservé ', éclaire Erik Nielsen, responsable informatique de Mafco. Quand Datacor lance une nouvelle version de son PGI, qui nécessite le passage à un environnement Windows, il faut donc choisir, soit poursuivre avec Chempax et migrer en harmonisant le SI, soit trouver une autre solution. Erik Nielsen regarde du côté du PGI de Microsoft alors appelé Navision, mais ' la mise à jour de Chempax ayant été négociée lors de l'installation initiale, il a été décidé de continuer avec ce produit ', explique le responsable, qui travaille à Gardanne. Parce que le projet débute aux États-Unis, c'est là-bas que le PGI et sa base de données Progress sont installés. Ce qui implique de créer une infrastructure spécifique pour que les différents sites accèdent au PGI. ' À partir de mi-2002, il a fallu créer un lien RPV entre la France et les deux sites des États-Unis en déployant des boîtiers X1000 de WatchGuard, commente Erik Nielsen. Puis, créer un nouveau domaine unique au lieu des domaines EVD et Mafco. Les machines AS/400 ont été remplacées par des serveurs Dell avec Windows Server 2000 puis 2003. ' Autre préalable : l'installation d'un serveur Citrix, destiné à alimenter les soixante-dix clients légers d'où sera accessible le PGI. Installé aux États-Unis, ce serveur est accessible depuis la France via le RPV WatchGuard. Une passerelle Citrix Secure Gateway a été mise en place en France pour que les utilisateurs nomades aient accès au PGI grâce à un RPV SSL.
Un environnement Microsoft
Ces fondations posées, Erik Nielsen installe, en 2003, la nouvelle version de Chempax, en couleurs, sur les sites américains. L'historique d'exploitation est récupéré et la comptabilité intégrée. ' Cette mise à jour était relativement aisée grâce à l'interface Windows de Chempax ', précise le responsable informatique, qui tenait à utiliser un environnement de ce type, plutôt qu'un Linux, par exemple. ' Cela afin de bénéficier de l'interopérabilité des différents outils Windows. Et aussi parce que nous n'avions pas de compétences Linux en interne. ' En 2004, c'est au tour du site de Gardanne de basculer. Déjà en environnement Windows, il n'y a pas de migration de serveurs à effectuer. Les historiques de production et de ventes, les listes de clients et de fournisseurs sont récupérés sous forme de fichiers Excel depuis l'ancien PGI ' maison ' et réinjectés dans le nouveau PGI. À la Saint-Sylvestre 2004, Erik Nielsen importe le fichier ' stock ' et, le lendemain, l'exploitation de Chempax démarre. Dans le même temps, arrivent des États-Unis les premiers retours d'expériences des utilisateurs de Chempax. ' Le progiciel dégageait parfois trop de données, les informations renvoyées aux décideurs étaient peu lisibles, les rapports écrits, trop petits : un utilisateur occasionnel aurait perdu trop de temps ', regrette Erik Nielsen. Qui décide alors de placer une couche d'intelligence et de traitement de l'information au-dessus du PGI, en s'adjoignant les services de l'intégrateur RDI. Par souci de cohérence, c'est le portail d'informations SharePoint de Microsoft qui est choisi. Pour alimenter en informations le portail, les données du PGI sont transférées pendant trois à quatre heures chaque nuit via le RPV WatchGuard depuis les États-Unis vers une base SQL Server 2005, placée comme le serveur SharePoint à Gardanne. Ces informations sont compilées et mises en forme par des programmes développés avec Visual Studio.NET et la partie gratuite de Microsoft ScoreCard Manager, ' le volet payant étant trop cher pour nos besoins, les ScoreCard furent abandonnés ', précise le DSI. Les plannings de production, rapports de ventes, de stock, les budgets, les prévisions de consommation et autres qui sont générés correspondent aux besoins des utilisateurs et SharePoint tend à devenir l'entrée unique de l'entreprise.
Une connexion Citrix entre la France et la Chine
Lorsque le groupe lance la construction d'une usine en Chine et l'implantation d'un bureau, l'implémentation de la solution est rapide : il n'y a ni historique ni architecture obsolète à prendre en compte. Bémol : ' Les connexions physiques entre la Chine et les États-Unis sont médiocres, déplore Erik Nielsen, et il n'est pas possible d'établir de liaisons RPV satisfaisantes. ' Pour dialoguer avec le PGI, les sites chinois se connectent à Gardanne par l'Access Gateway Citrix, qui ré-émet les données vers les États-Unis via le RPV WatchGuard. La connexion sécurisée Citrix entre la Chine et la France est donc vitale. ' Si elle tombe, le site chinois ne peut plus se connecter au PGI. Nous envisageons d'ajouter une Citrix Gateway aux États-Unis pour avoir deux connexions États-Unis/Chine ', expose Erik Nielsen. Autre projet : inclure la comptabilité, qui tourne sur le PGI, dans l'interface SharePoint. ' Les volumes de données à transmettre entre les bases du PGI, situées aux États-Unis, et le serveur SharePoint, en France, seront trop importants pour notre lien RPV. Nous pensons migrer les serveurs SharePoint et SQL outre-Atlantique. '
Votre opinion