Maintenir le moral des troupes

C’est dans ces périodes creuses que l’on peut se montrer créatif
Recrutement. Un mot qu’aucun DRH ne prononce plus aujourd’hui, ne jurant que par la mobilité interne. Avec la crise en toile de fond, le quotidien des patrons des ressources humaines est plutôt morose. Cela même dans l’informatique, où il existe pourtant encore des tensions sur certains profils. Tout rassemblement, toute convention, toute conférence est donc l’occasion pour la profession de se serrer les coudes et de se soutenir.
Comme chaque année, le gratin de la fonction s’est ainsi retrouvé à Deauville mi-juin, non pas pour dénicher les meilleurs profils mais pour glaner quelques conseils et bonnes pratiques afin de conserver le moral de leurs troupes et de leurs managers. La prévention du stress et les risques psychosociaux restent toujours au cœur de leurs préoccupations, mais, crise oblige, les voici qui parlent aussi innovation. « C’est dans ces périodes creuses que l’on peut se permettre d’être créatif, et puis il faut garder une longueur d’avance », confient-ils en chœur. Si leurs regards se portent sur les réseaux sociaux, vecteurs d’une bonne image d’employeur, beaucoup d’entre eux admettent cependant ne pas être encore totalement convaincus de leur efficacité.
Motiver les troupes en temps de crise, c’est aussi, pour eux, se tourner vers des concepts de formation au management décalés, au musée ou dans des manèges hippiques ! Les Ateliers du regard embarquent ainsi des managers au musée du Louvre pour les inciter à se poser des questions et à prendre du recul sur leurs comportements.
Le Horse Management propose, lui, de travailler directement avec des chevaux. Ces approches sont censées aider les dirigeants à améliorer leur leadership et leur capacité à s’imposer. Et puis, finalement, avec ce type de formule, tout le monde s’y retrouve, car les collaborateurs aussi ont bien envie de s’aérer l’esprit, en attendant des jours meilleurs.