Malgré Airbus, Ausy affiche une rentabilité en forte hausse

En dépit d'une chute des prestations pour Airbus, son principal client, la SSII française a vu bénéfice net fortement croître au premier semestre. Une embellie due avant tout à des considérations fiscales.
Ausy a vu son titre fortement progresser en Bourse vendredi dernier (+ 5,89%), après avoir fait état d'une amélioration de sa rentabilité au premier semestre. Malgré une chute des prestations pour Airbus, son principal client, la SSII française a dégagé un bénéfice net (part du groupe) en hausse de 73% à 5,2 millions d'euros, entre janvier et juin.
Ce bond de sa rentabilité s'explique avant tout par des considérations fiscales, avec la prise en compte du crédit impôt recherche et du CICE, et est nettement moins marqué pour les résultats d'exploitation.
Le courtier Gilbert Dupont a cependant salué un résultat opérationnel courant « meilleur que prévu », et a passé sa recommandation sur le titre à « acheter » contre « accumuler » auparavant.
« Au-delà de la faible valorisation, nous jugeons cette publication rassurante au niveau des marges », rapportent les analystes, saluant les performances d'Ausy en France et en Belgique, et louant sa volonté de s'implanter à l'international, avec trois acquisitions.
Le groupe est monté à 100% au capital de l'allemand Pentasys, qui réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il va aussi acheter en Allemagne une société très rentable dans le secteur automobile (8 millions de chiffre d'affaires) et acquérir un petit groupe en Belgique, réalisant des ventes annuelles de 2 millions d'euros.
Votre opinion