L'éditeur canadien OpenText va acquérir l'allemand Ixos. L'opération, d'un montant d'environ 190 millions d'euros, est soutenue par la direction d'Ixos. Elle se fera par échange d'actions ou en cash, au choix des propriétaires de titres Ixos.
Un géantde l'ECM
Cette acquisition doit créer un géant de l'ECM disposant de compétences dans l'archivage, le travail de groupe, la gestion de connaissances, des documents d'entreprise et des contenus web.
' C'est un rachat logique : Ixos couvrait tout le champ de l'ECM, sauf la gestion des connaissances et le travail de groupe, spécialités d'OpenText ', constate Olivier Rivière, directeur général d'Ixos France. On notera qu'Ixos est solidement implanté en Europe, qui représente 60 % de son CA (127 millions d'euros), alors qu'OpenText (151 millions d'euros pour le dernier exercice) est plus tourné vers le marché nord-américain. Ce rapprochement intervient une semaine après l'annonce par EMC du rachat de Documentum qui, avec FileNet, est l'un des principaux concurrents d'Ixos.
Votre opinion