Marissa Mayer fait fuir les cadres chez Yahoo

Les méthodes de Marissa Mayer ne font pas l'unanimité au sein des responsables du portail Internet. Les départs pourraient se poursuivre après le versement des bonus de l'année passée.
Réorganisation à marche forcée ou exode des talents ? Huit mois après l'arrivée de Marissa Mayer au poste de PDG, le rythme des départs ne faiblit pas vraiment chez Yahoo. Ces deux dernières semaines, trois responsables du portail Internet californien ont déjà quitté l'entreprise.
Parmi eux, Vivek Sharma, directeur des services de courrier électronique et de messagerie. En décembre dernier, il était encore en première ligne pour présenter la refonte des applications mobiles de Yahoo Mail, une étape jugée majeure par la direction. Selon des sources citées par AllThingsDigital, un différend avec Marissa Mayer pourrait expliquer ses envies d’aller voir ailleurs.
Car les méthodes, qualifiées de brutales, de l'ancienne employée vedette de Google sont loin de faire l'unanimité. Débauchée pour relancer une société en crise de modèle et de leadership, Marissa Mayer agit vite et fort. « Elle s'est attaquée à de nombreux dysfonctionnements, notamment dans les équipes managériales, témoigne un employé. Mais beaucoup de choses sont encore à faire ».
Modifier la politique de recrutement
Fin février, elle s'est ainsi attirée les foudres d'une partie de son entreprise en remettant en cause le travail à domicile, qui s'était généralisé pour plusieurs centaines d'employés. Cette largesse de l'ancienne direction était devenue, selon plusieurs salariés, source de nombreux abus. De manière générale, elle impose une discipline et une culture de travail beaucoup plus strictes.
Marissa Mayer veut aussi faire le ménage au sein d'une organisation pléthorique (le nombre de managers serait trop élevé) et extrêmement politique. Elle impose ses équipes aux postes clés de la direction, poussant d'anciens responsables vers la sortie. Elle souhaite modifier la politique de recrutement, jugée pas assez performante, en s'inspirant des méthodes et des standards en vigueur chez Google. Chaque embauche doit ensuite obtenir son accord.
Si certaines de ses décisions sont controversées, Marissa Mayer dispose cependant d'une belle cote de popularité au siège de Sunnyvale. Elle s'élève à 87% sur le site Glassdoor. Il faut dire que l'une de ses premières décisions a été de rendre les repas gratuits, comme chez Google.
Quelques semaines plus tard, elle offrait un smartphone de dernière génération à chacun des 11.000 salariés de Yahoo. « Elle a rendu la vie des employés plus facile, explique l'un d'entre eux. Il y a désormais beaucoup de transparence et de communication ».
Lire aussi :
- La PDG de Yahoo! fait revenir ses employés dans les bureaux, paru le 26/02/2013.
- Yahoo! : Marissa Mayer voudrait couper 10 000 emplois, paru le 03/10/2012.
Votre opinion