Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le logiciel de messagerie unifiée de Marjolis Software s'appuie sur tous les clients de messagerie. Il tient dans un exécutable de 500 Ko.
Primé par le ministère de la Recherche, Marjolis-Office mail est le premier-né de Marjolis Software, jeune société parisienne. Ce logiciel s'adresse aux entreprises de 5 à 2 000 postes qui veulent internaliser leur messagerie et bénéficier de fonctions de messagerie unifiée. Ainsi, Marjolis-Office mail gère le trafic des e-mails et l'émission-réception de fax et de SMS à partir d'une même interface, grâce à un moteur écrit en C qui prend en charge tous les protocoles de transport (SMTP, POP3, Imap4, etc.). La solution ne nécessite aucune installation sur le poste client et s'appuie sur tous les clients e-mails du marché (Outlook, Notes, Eudora...). Quant au moteur, il exige peu de ressources et ne pèse que 500 Ko. ' Pour une cinquantaine d'utilisateurs, un PC d'entrée de gamme à 1 000 euros suffit pour faire tourner la solution', assure Antoine Albaut, PDG de Marjolis Software. L'entreprise devra également s'équiper d'un modem-fax et d'une passerelle SMS.
Une syntaxe évidente
Pour envoyer un message, l'usager écrit dans le champ ' À... 'de sa messagerie une adresse utilisant une syntaxe telle que 0612-345678@sms.fr pour un SMS et 0112345678@fax.fr pour un fax, ou.com selon le choix de l'administrateur. Le message (corps du message et/ou objet) est alors mis en forme suivant le modèle et les paramètres choisis par l'administrateur (page de garde, routage en fonction du numéro, règles antipourriels, etc.). Un accusé de réception permet de vérifier les éléments envoyés; en revanche, aucune visualisation préalable du fax mis en forme ou du SMS n'est proposée. Marjolis-Office mail ne dispose pas de fonction de travail de groupe. Il propose néanmoins de définir des règles de transfert des messages sur plusieurs canaux de communication : par exemple, de notifier par SMS l'arrivée d'un e-mail en spécifiant son objet. La solution s'utilise également avec les serveurs Lotus et Exchange pour l'envoi des fax et des SMS. La facturation se fait en fonction du nombre dutilisateurs et de canaux choisis (fax, SMS, e-mails).
Votre opinion