Marre du stagiaire@unesociete.fr
 

Comment créer sa propre identité, gagner en crédibilité, lorsqu'aux yeux de vos interlocuteurs, vous êtes résumé à une adresse e-mail anonyme ?

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • arnal75
    arnal75     

    Heureusement que tous les stagiaires ne sont pas traités comme cela!

    Ce billet d'humeur présente avec humour, simplicité et vérité des situtations que l'on a tous soit vécu, soit rencontré par ailleurs.

    Très bien d'avoir posé les mots sur un des symptomes de la déshumanisation au travail.

    Le stage est pourtant une entrée dans le monde du travail, c'est bien dommage d'accueillir les jeunes comme cela. Comment veut-on leur donner l'envie d'intégrer le monde du travail de cette manière?

    C'est une double problématique que soulève cet article : quelle place veut-on donner aux jeunes dans le monde de l'entreprise, et quelle humanité donne-t-on dans l'entreprise?

  • iguane39
    iguane39     

    La création d'une adresse mail ne prend pas "5 minutes", en tout cas pas si le système d'accès et sécurité qui est derrière est bien défini. Cela demande des autorisations de droits, de la configuration, de la vérification et de la vérification également.
    De plus une adresse créée doit également être supprimée dès qu'il n'y a plus lieu et parfois les droits doivent être transférés sur une autre personne.
    Sans compter les problèmes de mauvaises configurations de la part de la SI. Le mot de passe n'est pas le bon, la consigne n'a pas été donnée, le nom est mal orthographié...
    Donc pas "5 minutes". Si on doit multiplier ce temps par le nombre de stagiaires qui peuvent passer dans une entreprise et parfois pour seulement 3 à 5 jour, ca fait beaucoup de temps de "perdu".
    Maintenant j'admets qui me parait illogique de créer des adresses génériques si les stagiaires sont prévus pour rester un minimum de temps (supérieur à au moins un mois tout de même).

  • PRB
    PRB     

    Ça sent le vécu dans le sens où en tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse de la part de stagiare@uneentreprise.com et il faut bien dire que je ne les traite pas de la même manière. C'est vrai, le stagiaire et le salarié n'ont pas toujours les mêmes responsabilités mais pour préparer le jeune à l'entreprise, la moindre des choses serait de lui accorder une identité. Pour ma part, j'ai une adresse à mon nom, mais je ne suis pas stagiaire.

  • assez_de_passionnel
    assez_de_passionnel     

    En fonction de l'activité, un stagiaire il faut s'en occuper et mobiliser des ressources pour l'encadrer.

    Pas question de le lacher chez le client (déjà c'est interdit) ... trop risqué, comme il n'a jamais vécu certaines expériences, il peut raconter des conneries à un DSI.

    La bonne volonté ne fait pas tout. Prenez un stagiaire de l'INT Management et demandez-lui de pondre un papelard sur de l'exploitation de SI, vous verrez la cata.

    Alors d'ici à dire qu'ils font le même boulot que les salariés hein ...... parlez dans le journalisme qui ne requière pas bac+6 pour écrire du papier comme celui-là. Mais pas dans certaines strates de conseil ... très consommatrices en stage de préembauche.

    Pour l'adresse : prenon.nom.stagiaire@entreprise.com n'est pas illogique, vu que la loi impose : prenom.nom.prestataire@client.con

  • yeepeekayeah
    yeepeekayeah     

    Dans ma boite, nous avions pris pour habitude de donner une adresse nominative à chaque stagiaire ou personnel en intérim.
    Toutefois, nous nous sommes fait réprimander par la RH. Apparemment, une récente jurisprudence aurait permis de requalifier un stagiaire au rang de salarié, sous l'argument qu'il était bien intégré dans l'entreprise, car disposant d'une adresse e-mail nominative. Ceci aurait obligé la boite de verser au stagiaire ce qu'elle aurait versé à un salarié.
    Cependant, nous n'avons pas vérifié. Et nous nous plions à la nouvelle directive...

  • BD33
    BD33     

    Je félicite l'auteur, c'est un très bon article, une magnifique analyse de la situation.

  • navré
    navré     

    Pourquoi voulez-vous qu'un stagiaire ait de la reconnaissance dans l'entreprise, alors même que le salarié lambda n'en à pas ...

  • Sebdetours
    Sebdetours     

    Puisque l'adresse mail de la rédactrice est un mail générique !!!

    CQFD

Votre réponse
Postez un commentaire