Martin Bouygues, le « tonton flingueur », règle ses comptes avec Vivendi

Martin Bouygues accepte la défaite face à Numericable, mais il n'admet pas la méthode de Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi. Paraphrasant Michel Audiard, il lance : « je n'accuse pas?, j'évoque ».
Après sa défaite sur le dossier SFR, le patron du groupe Bouygues est déçu mais ne perd rien de sa combativité. Dans un entretien paru ce week-end dans le Figaro, il revient sur les conditions de la cession de SFR.
« Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît ! », lance-t-il avant de s’étonner de l’attitude de Jean-René Fourtou , PDG de Vivendi. « [Il] m'a convaincu en janvier de m'intéresser à la vente de SFR, en m'assurant de la pertinence et de la faisabilité de l'opération. Pour des raisons qui me sont inconnues, [il] a totalement changé d'attitude un peu avant le dépôt de notre première offre. De futurs partenaires, nous sommes devenus soudainement des gêneurs. »
Selon lui, « tout a été fait pour ne pas permettre à Bouygues de présenter ses offres et ses arguments au Conseil de surveillance. Les anomalies se sont multipliées. » Il conclut ces remarques en citant Michael Audiard : « je n'accuse pas… j'évoque. Et je vous laisse juges » A-t-il été, comme le suggère Le Canard Enchainé, un lièvre pour pousser Numericable à monter son offre ? Sans le dire, il en a le sentiment.
Sur le marché des télécoms français il considère qu'un « très grand déséquilibre de régulation » a été créé « par l'Arcep au profit du nouvel entrant [qui] a profondément déstabilisé le marché. » Ce nouvel entrant est bien entendu Free Mobile dont l’arrivée aurait, selon lui, provoqué la destruction de « dizaines de milliers d'emplois » et causé la perte pour l’État de « plus d'un milliard par an de recettes fiscales, sans compter la dépréciation de sa participation dans Orange. »
Il conclut en rappelant « qu'Arnaud Montebourg s'était emparé du sujet des télécoms pour tenter d'apporter des solutions et qu'il allait se pencher de près sur les problèmes de régulation du secteur».
« Bouygues Telecom peut rester seul »
Désormais, quel peut être l’avenir de Bouygues Telecom ? Une négociation a-t-elle lieu pour céder la filiale à Free comme le bruit circule depuis une semaine ? Selon Le Parisien en effet, Xavier Niel aurait proposé 5 Mds pour acquérir le groupe, mais Martin Bouygues en réclamerait 3 de plus... Les deux parties auraient même demandé à la banque Rotschild de gérer la négociation.
La semaine dernière, Xavier Niel avait refusé de commenter l’information. Désormais, Martin Bouygues balaye cette éventualité d’un revers de manche. « Bouygues Telecom peut rester seul, car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce ».
Par contre, il ne revient pas sur l’article paru dans Le Canard enchainé qui évoque une négociation avec Orange pour liquider leurs contentieux juridiques, estimés à un milliard d’euros, pour seulement 300 millions.
Xavier Niel, qui affirme avoir appris ce « détail » dans l’hebdomadaire satirique, s’est indigné de cette révélation. « Mes contacts chez Orange au plus haut niveau ont l'air de dire qu'il s'est passé quelque chose de bizarre. Trois cents millions d'euros, c'est beaucoup d'argent, plus que le résultat net d'Iliad l'année dernière ».
Aucune action en justice n’a été évoquée pour tirer l’affaire au clair, mais il estime qu’il est lésé deux fois. D’abord en tant que patron d’Iliad (maison-mère de Free), mais aussi en tant que citoyen : « J'espère que ce n'est pas Free, premier client d'Orange, qui [payera] cette indemnisation, au travers de nos contrats avec Orange. J'espère aussi que ce n'est pas moi, en tant que citoyen français, au travers de la part de l'État dans Orange, qui vais payer un bout de ce montant. »
L’acquisition de SFR par Numericable crée des remous qui n'ont pas encore fini de bousculer le petit monde des télécoms en France.
Lire aussi :
- Xavier Niel s'inquiète d'un accord secret entre Orange et Bouygues (11/04/2014)
- Numericable rachète SFR : bonne ou mauvaise nouvelle ? (11/04/2014)
- Les consommateurs ont tout à gagner du rachat de SFR par Numericable (07/04/2014)