Marussia F1 aborde la saison 2012 avec Sage ERP X3

Portée par des financements russes, la jeune écurie de formule 1 s'est récemment restructurée pour progresser au Championnat du monde. Son informatique évolue aussi, s'appuyant désormais sur l'ERP Sage X3.

Avec 170 collaborateurs, Marussia F1 est une PME. Et si son activité est très spécifique, ses problématiques sont bien celles d'une entreprise de cette taille. Ainsi, la petite écurie de formule 1 créé par Richard Branson sous le nom de Virgin Racing s’appuyait au départ sur le logiciel de comptabilité Sage 50. Pour gérer sa montée en puissance et, espère-t-on à Banbury, son ascension dans le classement du Championnat du monde de formule 1, Maroussia s’est doté d’un vrai ERP, X3, toujours de Sage.
Une écurie de F1, une PME (presque) comme les autres
« Lorsque Virgin Racing a démarré, en 2010, nous étions une cinquantaine de personnes à Sheffield, et une vingtaine à Londres, se souvient Kevin Lee, directeur des opérations de l’écurie. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de progiciel du tout ! Nous utilisions des feuilles Excel, beaucoup de feuilles Excel, pour nos contrôles de production. C’était catastrophique ! Nous étions une jeune équipe, qui démarrait avec très peu de structures. Notre comptabilité était faite sur le logiciel Sage 50. J’ai vite compris que nous avions besoin d’un système intégré. » Si l’écurie fonctionne comme beaucoup de PME, le rythme effréné de la F1 fait peser des contraintes extrêmement spécifiques et un rythme de travail délirant : «Nous devions à la fois préparer la nouvelle voiture pour la saison 2011, identifier nos besoins en termes informatiques et participer aux courses de la saison 2010… »
Un ERP est déployé en quelques semaines, F1 oblige !

Le responsable a rapidement établi une liste de trois ERP pouvant répondre aux besoins de l’équipe. « Nous avons choisi l’offre Sage ERP X3 fin juillet-début août. Nous savions alors que nous allions déménager tous nos sites et nous avons dit à Sage que nous devions gérer toute la conception de la voiture 2012 sur leur plate-forme. » En effet, la petite équipe a vu ses parts rachetée par Marussia, un constructeur russe de voitures de sport. Rebaptisée Marussia Virgin Racing pour la saison 2011, puis Marussia F1 cette année, l'équipe est restructurée.
Son objectif est de se battre pour la victoire lorsque le premier grand prix de F1 se disputera à Sochi, en Russie, dès 2014. Un véritable défi que l’équipe compte bien relever, notamment avec un accord de coopération avec McLaren, mais aussi grâce à cette nouvelle infrastructure informatique. « Tous les services de l’entreprise utilisent aujourd’hui ERP X3 et tous ont été impliqués dans la configuration des processus, mais nous avions une approche très agressive en terme de délais. » Et de fait, l’entreprise n’a eu recours à aucun développement spécifique pour gérer son activité. C’est la grande fierté de Christophe Letellier, PDG de l’activité ERP X3 chez Sage : « Si Marussia F1, qui fait partie d'une des industries les plus compétitives au monde, est satisfaite d’utiliser X3 dans la version la plus standard, pourquoi une entreprise sur un secteur traditionnel ne pourrait pas en faire autant ? »
Toute l'activité de l'écurie est maintenant portée par ERP X3

« L’intégralité de notre activité est gérée sur notre ERP. Les achats, les contrôles qualité, notre gestion de stock, tout comme la gestion financière », ajoute Kevin Lee. Marussia F1 présente la particularité de ne produire aucune pièce en interne. Ses ingénieurs conçoivent la voiture, mais chacune des 4 500 pièces qui composent une F1 sont réalisées par des sous-traitants très spécialisés. Beaucoup sont localisés à proximité de l’usine, mais certains sont dans toute l’Europe. A la réception de chaque pièce, celles-ci sont longuement inspectées au moyen d'outils de mesure robotisés et manuels pour détecter le moindre écart par rapports aux tolérances. Chaque étape de contrôle est soigneusement consignée dans l’ERP. A tout moment l’équipe dispose ainsi d’un historique complet de l’histoire de chaque pièce de sa voiture et dispose d’une traçabilité totale. « Lorsque Timo Glock a perdu son aileron avant lors des essais du Grand Prix de Chine, nous avons immédiatement pu vérifier de quelles pièces était composé l’assemblage de cette aileron, et nous avons pu renvoyer en piste Charles Pic sans crainte. »
Une trentaine d’utilisateurs exploitent aujourd’hui Sage ERP X3 chez Marussia F1.
Votre opinion