MasterCard et Zwipe lancent une carte NFC sécurisée par la biométrie

Il fallait sécuriser le paiement sans contact sur les cartes de paiement. C'est chose faite avec la Zwipe MasterCard qui intègre le NFC et propose de valider des achats avec son empreinte digitale.
L’arrivée d’Apple et de Google dans le paiement, respectivement avec Apple Pay et Google Wallet, a-t-elle réveillé l’esprit d’innovation des acteurs traditionnels ? C’est ce que l’on peut croire avec ce nouveau service développé par MasterCard - qui collabore aussi avec Apple - et Zwipe.
Ces deux partenaires ont mis au point une carte de paiement pour s’adapter aux nouveaux usages. Simplement appelée Zwipe MasterCard, cette carte permet non seulement le paiement sans contact (NFC), mais en plus elle est sécurisée par l’empreinte digitale de son propriétaire. Une première mondiale.
Si le NFC équipe désormais les cartes de paiement, le problème de la sécurité restait à résoudre. Pour pallier ce souci, ces modèles permettent seulement de régler de petits achats quotidiens. Avec ce système, le problème semble être résolu. La biométrie remplace désormais la saisie du code PIN pour permettre d’effectuer des achats quel que soit le montant.
« Notre défi réside dans notre capacité à délivrer une technologie offrant au consommateur une sécurité robuste ainsi que simplicité et confort d’utilisation. Le premier test réalisé par Zwipe constitue une étape importante et ses résultats sont très encourageants », explique Ajay Bhalla, président de la division Solutions de Sécurisation pour Entreprises chez MasterCard.
Ce premier test se déroule en Norvège, où la banque Sparebanken DIN sert de site pilote. « Cette première expérience a été très bien reçue. Les titulaires de cartes apprécient la simplicité d’usage couplée au dispositif de sécurité. Les commerçants participant au pilote ont également accueilli la technologie avec beaucoup d’enthousiasme », signale Kim Humborstad, Fondateur et Président directeur général de Zwipe.
Si ces premiers pas continuent à apporter satisfaction, la Zwipe MasterCard pourrait être distribuée dans toute l’Europe dès 2015... en même temps qu'Apple Pay.