Maurice Lévy : «Publicis ne cherchera pas de nouveau partenaire»

Le patron de Publicis revient sur BFM Business sur la fusion avortée entre son groupe et l'américain Omnicom. Pas question de chercher un nouveau partenaire, le développement de Publicis passera par des acquisitions et des investissements massifs dans le big data.
« Il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter ». Sur BFM Business, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, revient sur l’échec du mariage entre son groupe et l'américain Omnicom. Annoncée en grandes pompes en juillet dernier, cette fusion entre égaux de 35 milliards de dollars devait donner naissance au premier groupe publicitaire mondial. Seul moyen, affirmaient les deux dirigeants à l’époque, de lutter contre les géants du web, à commencer par Google.
Et puis patatras. Pour Maurice Lévy, le retard pris dans la fusion, des réserves exprimées par l’autorité de concurrence chinoise et des désaccords sur la constitution de l’équipe de management ont eu raison de ce bel édifice. « Une fin peut être un nouveau départ », relativise-t-il avec un certain sens de la formule. « Il est préférable de ne pas aller devant le maire s’il faut aller à la fin devant le juge. »
Les deux premiers messages de soutien venaient Google et Facebook
Comment dès lors atteindre la taille critique pour faire face aux géants du net ? « Nous sommes déjà le numéro un du numérique et nous allons accélérer notre programme pour 2018. » Pas question donc de chercher un nouveau partenaire, la croissance de Publicis passera, entre autres, par des acquisitions et des investissements plus massifs dans le big data.
Est-ce que l’on a ouvert le champagne dans la Silicon Valley à l’annonce de l’échec de la fusion ? Maurice Lévy affirme que les deux premiers messages qu’il a reçus venaient de Google et de Facebook. « Ils ont besoin d’avoir d’un groupe publicitaire fort comme interlocuteur. »
Reste l’âge du capitaine. Maurice Lévy, 72 ans, qui n’a jamais réellement préparé sa succession à la tête d’un groupe qu’il dirige depuis plus de trente ans. Il était prévu qu’il codirige pendant 30 mois, avec l’autre PDG John Wren, le nouvel ensemble Publicis Omnicom Group.