McDo profiterait de la sortie de l’iPhone 6 pour se mettre au paiement NFC

Selon une note interne, dévoilée par un site américain, les restaurants de la chaîne de fast food se préparent à accepter le paiement mobile à partir du 15 septembre.
Pour la presse anglo-saxonne il est désormais pour acquis que l’iPhone 6, dévoilé ce 9 septembre, intégrera une puce NFC (near field communication). Cette technologie de communication sans contact à haute fréquence ouvrira la voie du paiement mobile au smartphone d’Apple. D’autant que le futur porte-monnaie d’Apple serait soutenu par les principaux acteurs des cartes de crédit que sont Visa, Mastercard et American Express.
L’adoption du NFC par la firme de la pomme pourrait inciter de grandes enseignes à lui emboîter le pas. Selon le site Mobile Commerce Daily, McDonald’s s’apprêter à accepter ce type de paiement. Une note interne a été envoyée à ses restaurants franchisés aux Etats-Unis pour installer et tester ce service d’encaissement et être fin prêt le lundi 15 septembre.
Récompenser les clients fidèles
Avec le NFC, le roi du hamburger pourrait proposer plus que le paiement mobile. Il permettrait de coupler promotions et carte de fidélité dématérialisée et de récompenser les clients fidèles. Le NFC « mesurant » la fréquence de visite physiques.
A noter que, depuis novembre dernier, McDo propose en France à une application mobile permettant aux consommateurs de commander leur repas depuis leur canapé ou dans le métro. Le paiement se fait par carte bancaire ou via Paypal. Une fois arrivé au fast food, l’activation de la commande se fait sur les bornes en scannant le QR code ou en composant le code à six chiffres.
D’après le site 9to5Mac.com, Apple pourrait croiser la technologie NCF à ses propres balises sans fil iBeacon afin d’analyser très finement le comportement des consommateurs en boutique. Un dispositif qui pourrait être mis dans ses propre Apple Store et dans les Disney Store.