McDonald’s muscle sa stratégie numérique en s’inspirant de la France

Création d'un laboratoire dans la Silicon Valley, recrutement d'une responsable digitale, lancement d'applications mobiles? L'enseigne de fast food fait le pari du numérique en tirant profit des expériences menées en France.
McDo a de l’appétit pour les nouvelles technologies. Depuis quelques semaines, l’enseigne de restauration rapide multiplie les annonces. Cet été, elle a tout d’abord son laboratoire d’innovation numérique à San Francisco, aux portes de le Silicon Valley.
Selon Le Monde, McDonalds espère avec ce learning lab combler son retard dans le domaine du paiement mobile, alors que ses rivaux Burger King et Wendy's l'ont généralisé aux Etats-Unis. La chaîne de restaurants entend aussi multiplier les partenariats avec des sociétés high-tech comme elle l’a fait avec Qualcomm dans la réalité augmentée. Ce qui avait donné lieu à une application ludique à l’occasion de la Coupe du monde de football (voir la vidéo ci-dessous).
Le roi des hamburgers vient, par ailleurs, de recruter une ancienne dirigeante de Ticketmaster, une société de vente de billets de spectacle en ligne. Julia Vander Ploeg est nommée vice-présidente pour le digital de McDonalds US. Son équipe va vite se renforcer si l’on croit la lecture des offres d’emploi publiées sur le site institutionnel du groupe.
L’une de ses offres concerne un chef de produit chargé de concevoir une plate-forme numérique de musique et de divertissement pour les clients les plus fidèles. Une autre annonce évoque la conception d’une application permettant de passer commande à distance, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. McDo teste déjà le dispositif à Columbus, en Georgie.
McDonald’s welcomes Julia Vander Ploeg as U.S. Digital VP. We’re excited to have @JuliaVnderPloeg join the McFamily! pic.twitter.com/moQPDFul02
— McDonald's (@McDonaldsCorp) 19 Août 2014
Cité par CNBC, son PDG, Don Thompson, entend accélérer les efforts menés dans le numérique en s’appuyant sur les expériences menées en France et en Australie. Deux pays « qui mettent actuellement en œuvre certains éléments de notre stratégie de commerce électronique. »
L’e-commande en France depuis novembre
De fait, depuis novembre dernier, McDonalds propose à ses consommateurs français une application mobile leur permettant de commander leur repas depuis leur canapé ou dans le métro. Le paiement se fait par carte bancaire ou via Paypal. Une fois arrivé au fast food, l’activation de la commande se fait sur les bornes en scannant le QR code ou en composant le code à six chiffres.
Dans la nouvelle version mise en ligne le 19 août, l’appli McDo France permet de commander directement une promotion suite à la réception de l'offre par mail. Maître d’œuvre cette stratégie, le directeur digital de McDonald’s France Jean-Noël Pénichon s’est également vu confier, en mars dernier, la direction des systèmes d’information pour la France et l’Europe du Sud.
En mai dernier, la filiale britannique a su se montrer également innovante. En jouant la carte du crowdsourcing, elle avait proposé à ses clients de composer leur hamburger idéal – pain, garniture, sauce – et de le soumettre au vote du public. Le site MyBurger répertorie les « créations » les plus réussies.
