Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pour apporter une véritable valeur ajoutée aux entreprises, les moteurs de recherche se déclinent en un nombre croissant de domaines professionnels.
Les éditeurs de solutions de recherche professionnelles annoncent des progressions annuelles impressionnantes : plus de 30 % pour Lingway et Sinequa, 100 % pour Antidot, pour ne citer qu'eux. ' La croissance totale du marché de l'ingénierie linguistique est plus limitée, de l'ordre de 10 à 15 % ', tempère Antoine Raulin, analyste au Bureau van Dijk (un prestataire de services spécialisé dans l'information professionnelle), qui finalise actuellement une étude sur cette activité pour le compte du ministère de la Recherche. Ses résultats confirment la bonne santé du secteur, spécialement pour les moteurs de recherche et la gestion de contenu. L'étude dénombre une centaine d'éditeurs actifs dans le domaine, une vingtaine d'entre eux en faisant leur activité exclusive. ' Quelques sociétés commencent à atteindre la taille critique ', assure Alain Garnier, ancien président de l'association des professionnels des industries de la langue. Autre signe de vitalité, le capital-risque investit de nouveau dans le secteur. Spécialisé dans les moteurs sémantiques, Sinequa vient de lever 4 millions d'euros. Plus généraliste, Exalead en a reçu 12 millions. Les grands acteurs informatiques sont aussi de la partie. Microsoft vient de racheter MedStory, un éditeur actif dans la recherche médicale. Plus que ces résultats et ces acquisitions, qui représentent un marché ' de 80 millions d'euros en 2006 pour l'Hexagone ', précise Antoine Raulin, le véritable tournant tient à la verticalisation des offres en des déclinaisons porteuses d'un retour sur investissement pour les acheteurs.
Un métier, un moteur
La première génération de moteurs intelligents se cantonnait à quelques domaines privilégiés comme les brevets et la propriété intellectuelle. L'année 2007 voit apparaître des déclinaisons dans tous les secteurs. Les leaders, Autonomy notamment, comme les éditeurs locaux ?" Antidot avec AFS@ecommerce, Lingway ou Sinequa avec leurs offres pour l'e-commerce, ou des éditeurs plus modestes comme Verticrawl ?" proposent tous des logiciels spécifiques pour les sites marchands, déjà utilisés par CDiscount, Louis Vuitton... Le retour sur investissement est facilement quantifiable, puisqu'il s'agit de mettre en correspondance le langage de l'internaute avec celui des catalogues produits, ' pour qu'une recherche sur " robe rouge " ramène également les pourpres ', précise Fabrice Lacroix, directeur général d'Antidot. Autre variante, la santé fait l'objet de toutes les attentions. Luxid for Life Sciences de Temis est utilisé par de grands noms de l'industrie pharmaceutique, ce moteur étant capable, à partir de l'analyse des blogs, de déclencher des alertes sur des effets secondaires imprévus après le lancement de nouveaux médicaments. Sur les intranets, les moteurs dits ' intelligents ' deviennent le complément indispensable de la gestion de contenu. L'accord entre Open Wide, intégrateur de portails collaboratifs libres, et Lingway, ou celui de Sinequa avec Instranet vont dans ce sens, et passent souvent par l'ajout de dictionnaires métier. Les moteurs sont aussi embauchés par les ressources humaines. Des modules de recrutement, comme celui de Lingway, extraient des CV toutes les informations nécessaires et les relient à des dictionnaires métier. Ce qui automatise la mise en relation entre les besoins et les profils des candidats à partir de synonymes. Le tourisme s'équipe aussi. Antidot est installé sur le site touristique du département de la Nièvre. ' Les recherches des visiteurs sont croisées avec les deux thesaurus de l'Office mondial du tourisme et de l'Unesco. Par exemple, en tapant " séjours nautiques " dans plusieurs langues, on trouvera les gîtes accueillant des stages de canoë ', illustre Fabrice Lacroix. De son côté, PolySpot met en avant sa compétence pour la banque. Et chacun y va de ses avantages.
Des surcouches spécialisées
De façon plus transversale, et même si elle demeure surtout limitée aux grands comptes et aux réseaux comme les CCI, la veille fait l'objet d'une offre conséquente (Temis, Go Albert, Digimind, Arisem, etc.). ' Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité situé à Orléans, spécialisé dans les gels, les excipients, et autres. Il compte une centaine de membres, depuis L'Oréal jusqu'à des PME locales. À partir de notre service sémantique et d'un thesaurus métier, un portail partage des informations de veille, sur la R&D notamment ', explique Pascal Janer, directeur commercial d'Arisem. On pourrait multiplier les secteurs dans lesquels des solutions apparaissent. ' La syntaxe utilisée pour une annonce immobilière, un article de presse, un CV ou le descriptif de vêtements sur un site marchand n'ont pas grand-chose à voir, résume Bernard Normier, PDG de Lingway. Pas plus que les besoins des utilisateurs. Un moteur de recherche spécialisé doit prendre en compte tous ces paramètres. 'Pour répondre aux besoins professionnels, les moteurs intelligents dépassent largement les fonctions d'indexation et de recherche : catégorisation automatique, extraction et affichage des noms de société, de lieux ou encore génération automatique de résumés. Quand des moteurs de recherche généralistes sont déjà en place, ces briques spécialisées ajoutent leurs spécificités. Les solutions plus onéreuses d'Autonomy et de Fast, les leaders du marché, jouent d'ailleurs sur ces deux registres, infrastructure et spécialisation. Des projets se déclinent pour, par exemple, indexer sémantiquement des données judiciaires en utilisant, entre autres, les capacités de Temis sur OmniFind. Une architecture déjà utilisée par la police new-yorkaise et qui le sera bientôt par Europol.
Votre opinion