Michel Combes (Alcatel) : « Pas de nouvelles restructurations dans les prochains mois »

Résultats financiers, repositionnement de l'activité, plan social? Michel Combes, son directeur général, fait le point sur la santé d'Alcatel sur BFM Business.
L’équipementier français a réduit ses pertes en 2013 affichant un déficit de 1,3 milliard d'euros contre plus de 2 milliards en 2012. Pour Michel Combes, DG d’Alcatel, interviewé sur BFM Business, ces résultats confortent le repositionnement du groupe sur le très haut débit, les réseaux IP et le cloud. Un contrat vient d’être notamment signé avec Verizon sur les transports IT. Cette réduction de la dette desserre, par ailleurs, l’étau financier. « Nous avons pu nous refinancer dans des conditions normales alors qu’il y a quelques mois, il fallait gager nos brevets. »
La performance opérationnelle s’est, par ailleurs, améliorée entre 2013 et 2012 d’un demi-milliard d’euros. Sur cette lancée, Michel Combes table sur un résultat net et un cash-flow positifs à l’horizon 2015. Ce qui est l’objectif du plan de restructuration baptisé Shift. Engagé il y a six mois, ce dispositif vise à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d'ici à 2015.
200 postes sauvés sur le dernier plan social
A l’adresse du ministre du redressement productif qui demandait à Michel Combes de réduire le plan de licenciements, celui-ci lui répond par media interposé : « Arnaud Montebourg a raison d’être exigeant en termes de contenu social de ces restructurations. Mais elles sont indispensables pour redonner de la compétitivité et il le comprend. »
En termes de réduction d’effectifs, « Il n’y aura aucune annonce nouvelle dans les prochains mois ». Le dirigeant rappelle d’ailleurs qu’il a pu déjà réduire le plan social en cours « grâce à la nouvelle dynamique commerciale. » Le nombre de suppressions de postes sur les sites français a été ramené à 700 contre 900 initialement. Altran va notamment reprendre 170 ingénieurs d'Alcatel-Lucent du site d'Orvault.
Enfin, Alcatel-Lucent a indiqué, en marge de ses résultats financiers, qu'il allait céder sa filiale Entreprise, pour 268 millions d'euros, à la société d'investissements en technologie China Huaxin. Cette société chinoise reprend tous les collaborateurs et les contrats commerciaux d'Alcatel-Lucent Entreprise.
Selon l’AFP, la CFDT appelle les salariés à manifester sur les trois principaux sites français d'Alcatel-Lucent Entreprise, à Brest, où travaillent 260 salariés selon le syndicat, Colombes dans les Hauts-de-Seine (500) et Illkirch dans le Bas-Rhin (600), pour exiger notamment « de la part de Huaxin des engagements sur l'emploi en France ». La Bourse de Paris a salué l'ensemble de ces annonces. Le titre gagnait plus de 13 % à 12h45.
Pour aller plus loin : Alcatel peut-il encore s'en sortir ?