Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Ex-financier, passionné par les technologies de l'information, ce DSI s'est attelé, depuis trois ans, à la modernisation du système d'information de La Poste Courrier. Mais aussi à celle des outils et des services, avec Facteo, destiné aux facteurs.
Ce qu'il appelle la réinvention du métier de La Poste est au cœur de l'action de Michel Foulon. Depuis 2010, ce DSI a entrepris la profonde transformation de son service, qui compte 800 collaborateurs, gère 50 000 postes de travail, 4 200 serveurs (dont 1 000 virtualisés) et un portefeuille de 200 applications métier. Mais cette refonte ne se limite pas à la modernisation du système d'information. C'est toute l'entreprise qui accélère sa mutation numérique. Le fer de lance : un terminal mobile appelé Facteo. “ D'ici à 2015, tous les facteurs seront équipés de ce smartphone. Facteo facilitera ainsi les opérations courantes et proposera de nouvelles fonctions au service de la proximité, de la qualité de service et de l'innovation. Et ce, à l'ensemble des clients de La Poste, expéditeurs ou destinataires ”, explique Michel Foulon.Le projet Facteo se compose de deux volets. Le premier cherche à simplifier les processus de la distribution du courrier, et à atteindre le “ zéro papier ” en intégrant la préparation des tournées et le traitement des retours. Le second volet vise à dépoussiérer l'image de La Poste avec le développement de nouvelles offres, comme la livraison de colis ou de courriers dans un lieu choisi par le client (“ où, quand, comme je veux ”), voire de services inédits. “ Nous sommes convaincus que les possibilités sont immenses ”, affirme Michel Foulon. Parmi les pistes étudiées, citons la collecte d'informations diverses (eau, gaz, électricité), la prise de photos pour les sociétés d'assurance ou encore l'assistance (hors médical) pour le compte des collectivités. Le facteur, qui quadrille quotidiennement son territoire, pourrait ainsi devenir l'ambassadeur de multiples entreprises et organismes publics.
Un DSI à l'écoute des utilisateurs
Le projet est porté à la fois par la DSI du Courrier et par la direction industrielle. “ Facteo est imaginé et construit avec et par les facteurs. Réunis dans des laboratoires d'échanges, ils testent les solutions, les enrichissent et les valident. ” A terme, 100 000 collaborateurs seront connectés, parmi lesquels la totalité des facteurs (soit 80 000). Pour cela, quatre étapes ont été prévues : M 100 (essais des outils par 100 salariés), M 1 000 (montée en compétence et tests des chaînes d'intégration technologique), M 10 000 (déploiement d'une plate-forme cloud) et M 100 000 (mise en place de l'ensemble des solutions puis connexion de tous les facteurs).“ Le défi principal pour notre DSI (celle du Courrier) est d'intégrer des écosystèmes et des technologies du grand public au système d'information de l'entreprise. Le marché est très dynamique, les standards évoluent rapidement. La DSI doit jouer le rôle d'intégrateur de technologies et de services en restant à la pointe de l'innovation des usages ”, affirme Michel Foulon.
Votre opinion