Micro Focus rachète Attachmate pour 2,3 milliards de dollars

Fusion dans le monde du mainframe. En mettant la main sur son concurrent américain Attachmate, l'éditeur britannique se renforce sur le marché de la modernisation des grands systèmes.
2,3 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par l’éditeur britannique Micro Focus International pour croquer son concurrent américain Attachmate Group. Après fusion, le groupe spécialisé dans les logiciels d’entreprises sera numéro trois dans des segments comme le Cobol hors mainframe, la modernisation des mainframes et les systèmes d’exploitation linux, selon le communiqué annonçant le rachat.

Or ces projets sont en tête des préoccupations des entreprises selon l’observatoire Cobol 2014 qui vient d’être publié par l’éditeur britannique. Quasiment la moitié des applications Cobol seraient maintenues en l’état et en production (contre 60 % l’année dernière). 39 % sont en cours de modernisation et 24,3 % sont migrées vers des systèmes ouverts (Uhnix, Linux, Windows).
Concernant la fusion, Micro Focus souligne que l'opération représente une « rare opportunité » de changement d'échelle, en se rapprochant d'une société présente sur des métiers similaires aux siens. La société fusionnée dégagera des ventes totales de l'ordre de 1,4 milliard de dollars et sera en mesure de générer un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de l'ordre de 500 millions de dollars par an. Bénéficiant de revenus récurrents importants, les deux entreprises dégagent déjà une forte rentabilité d'exploitation : une marge d'Ebitda de 45,4 % pour Micro Focus et de 32,7 % pour Attachmate.
Les actionnaires actuels d'Attachmate, parmi lesquels les fonds d'investissement Francesco Partners, Golden Gate Capital, Elliott Management et Thoma Bravo, détiendront 40 % de la société fusionnée à l'issue de la transaction, selon un avis mis en ligne sur le site de la société britannique. Les actionnaires d'Attachmate, réunis au sein de la holding Wizard, recevront 86,6 millions d'actions Micro Focus en échange de leurs parts. Sur la base du dernier cours de l'action (842,5 pences), ces titres sont valorisés 729,6 millions de livres (1,2 milliard de dollars). La valorisation annoncée prend en outre en compte la dette de 1,1 milliard de dollars supportée par Attachmate, précise l'avis.