Microsoft brade son support XP personnalisé

Selon une note du Gartner, Microsoft aurait revu à la baisse le montant maximum qu'il facture aux entreprises pour du support personnalisé sur XP.
Plus d’un PC sur dix utiliserait encore XP en France selon une étude de l’éditeur Qualys. Selon Gartner, ce serait même 20% à 25% des ordinateurs professionnels qui fonctionneraient encore avec le vieux système d’exploitation de Microsoft. Or voilà maintenant plus d’une semaine que l'éditeur a mis fin au support d’XP, et on imagine que les hackers se frottent déjà les mains. Mais les entreprises qui n’ont pas encore migré leur ordinateur ont encore la possibilité de payer pour du support personnalisé (ou CSA Custom support agreement). Ce dernier donne accès à des patches en cas de vulnérabilités considérées comme critiques. Il est négocié au cas par cas entre Microsoft et ses clients.
200 dollars par ordinateur sous XP
Seul problème, le prix de ce service est très élevé. Mais bonne nouvelle, Microsoft aurait revu ses tarifs à la baisse face à la grogne de ses clients. Plus précisément, le montant maximum que l’éditeur facture à ses clients aurait été diminué. C’est ce que révèle notamment le Gartner dans une note intitulée « Lower Microsoft support price cap may help reduce risk of running XP ». Les prix seraient passés de 5 millions de dollars à 2 millions. Le maximum serait même maintenant de 250 000 dollars, selon le magazine américain Computerworld. Le prix par ordinateur resterait, par contre, inchangé à 200 dollars. Cette nouvelle politique est-elle à porter au crédit du nouveau PDG Satya Nadella ?
Quoi qu’il en soit, comme le tarif par PC n’a pas diminué, le Gartner suppose que les petites entreprises continueront à payer le prix fort. Dans tous les cas, le cabinet d’analyste rappelle que ce support personnalisé n’est pas une solution viable à long terme. Les entreprises doivent absolument migrer vers un système d’exploitation plus récent ou sécuriser leurs postes XP à l’aide de politiques de sécurité restrictives ou d’outils dédiés à cela.