Office 365 contre Google Apps : match nul ?

Qu’est-ce qui différencie Microsoft et Google à l’heure actuelle et dans un avenir proche ? C’est la question à laquelle TJ Keitt, analyste chez Forrester tente de répondre dans son document "2016 : Google Apps and office 365".
En 2010, Microsoft a lancé BPOS (Business productivity online suite) une version en ligne de ses serveurs orientés collaboration et bureautique. Rebaptisé Office365 quelques mois plus tard, la plateforme de Microsoft concurrence depuis les Google Apps dans le Saas (Software as a service). En mai dernier, elle atteignait même le million d’utilisateurs.

Le rassurant Microsoft
La firme de Bill Gates part avec des avantages. D’abord, un écosystème de partenaires bien rodés qui maîtrisent les technologies Microsoft qu’elles soient dans les nuages ou pas. Les partenaires de Google sont souvent plus petits même s’ils ont de bonnes expertises techniques.
Ensuite, Microsoft possède un éventail complet de produits bien implantés en entreprise comme Sharepoint, omniprésent dans la gestion de contenu. Yammer, racheté en 2012, ajoute quant-à-lui des fonctionnalités sociales à Sharepoint. Et Lync, l’outil de communication unifiée, répond à la plupart des scenarii de partage de contenu en situation de mobilité. Migrer vers les outils Google, nécessitent donc de convaincre les utilisateurs qu’ils ont quelque chose à y gagner. Les habitudes sont difficiles à changer.
Le moderne Google
Mais Google a l’avantage d’avoir une image moderne et innovante, contrairement à Microsoft. « Dans les domaines qui montent comme le partage et la synchronisation de fichier, Microsoft propose un service à la traîne de pionniers comme Box et Dropbox » écrit même TJ Keitt, analyste Forrester dans le document 2016 : Google Apps and Office 365. Niveau application mobile, le géant de Redmond privilégie beaucoup trop Windows qui a pourtant une faible part de marché. Aucune application native n’existe ainsi pour Office sur iPad ou sur tablettes Android. Google mise quant-à-lui sur son système mobile.
Très orientée grand public au départ, l’offre Google manque quant-à-elle parfois de fonctionnalités avancées. Notamment, dans la gestion de contenu pour gérer complètement le cycle de vie des documents. Mais les Googles Apps sont beaucoup plus ouvertes qu’Office 365. Des éditeurs externes, comme Salesforce peuvent ainsi accéder aux contenus de Drive.
Bref, il est difficile de départager les deux géants. Et TJ Keitt pense que d’ici deux ans aucun des deux ne se démarquera de son concurrent. Microsoft doit encore convaincre qu’il fournit de réels services Cloud et qu’il s’intéresse à tous les terminaux qu’ils soient sous Windows ou pas. Et Google doit prouver qu’il comprend les besoins des entreprises et doit apparaître comme moins perturbant pour les utilisateurs.
Votre opinion