Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Après plusieurs mois de tests, MSN Keywords est désormais ouvert à tous. Les liens sont uniquement affichés sur MSN Search, pour l'instant.
Le géant Microsoft entre à son tour dans le marché lucratif des liens commerciaux sur Internet. Une arrivée tardive face à des concurrents bien établis (Google, Yahoo!/ Overture, Miva...), mais mûrement réfléchie : MSN Keywords n'est que le premier service de la nouvelle régie adCenter de MSN (publicité en ligne, e-mailing, etc.), qui mise sur le ciblage d'audience pour contrer la concurrence. Ainsi, pour créer une campagne de liens sponsorisés avec MSN Keywords, un éditeur de sites détermine les mots-clés de son choix, le montant des enchères portant sur ces mots, mais aussi la période d'affichage des liens (jours et heures) et le profil des internautes visés (âge, sexe, localisation). Grâce à cela, l'annonceur peut opter pour des enchères et des mots-clés différents selon le public ciblé. Au final, la position d'un lien sponsorisé sur MSN.fr est conditionnée par le montant de l'enchère correspondante, le taux de clics sur le lien et l'audience attendue.
Une console claire
Pour fournir ces informations d'audience, MSN se base notamment sur les données de ses propres visiteurs, remontées par ses prestataires de mesure d'audience, et via d'autres sources plus discrètes (Passport). Quant au ciblage de l'emplacement géographique, il s'agit de la zone d'affichage des liens, qui se limite pour l'instant à la France et à Singapour (les deux zones pilotes choisies pour tester MSN Keywords). Microsoft joue en effet la prudence pour lancer son service. Les liens ne sont d'ailleurs affichés que sur les pages de résultats de MSN Search ; les liens promotionnels contextuels disséminés sur ses chaînes thématiques restent pour l'instant gérés par Overture. Accessible en ligne, la console de gestion de campagnes de MSN Keywords présente une interface claire. Hormis l'aspect ciblage, ses fonctions sont classiques : surenchères automatiques avec plafond, reporting avec taux de clics, coûts, position par rapport aux autres, etc. MSN ouvre une API sur demande aux gros annonceurs, pour intégrer MSN Keywords à leurs autres campagnes.
Votre opinion