Microsoft relance la marque Nokia sur les téléphones mobiles low cost

L'ayant abandonnée pour les smartphones, Microsoft relance la marque Nokia avec un téléphone mobile 2G à 29 dollars pour les pays émergents et l'Europe.
La marque Nokia ne disparaît pas de la téléphonie mobile. Même si Microsoft l'a abandonnée pour sa gamme de smartphones au profit de Lumia, l'éditeur vient de lancer le Nokia 215 un téléphone mobile 2G d'entrée de gamme.
Il sera disponible à partir de 29 dollars (HT) en Afrique, Asie, Europe et au Moyen-Orient, au cours du premier trimestre 2015. Il est présenté comme le téléphone pouvant se connecter (en 2G) à Internet, « le moins cher du marché ».
Cette renaissance de l'emblématique marque finlandaise sous l'égide de Microsoft est une demie-surprise dans la mesure où la firme américaine a le droit, pendant dix ans, de l'utiliser pour des téléphones d'entrée de gamme.
En l'occurrence, Microsoft semble faire le pari que ces téléphones mobiles (bien que de marque Nokia) connectables à Internet, donneront à leurs futurs acquéreurs, l'appétence pour des smartphones plus puissants et plus rapides, de marque Lumia. L'aura de la marque finlandaise dans certains pays émergents (comme l'Inde) devrait aider Microsoft dans ce sens.

Le lancement du Nokia 215 illustre aussi le devenir compliqué, sur le plan juridique et commercial, de l'emblématique marque finlandaise.
Son sort est lié au rachat, en 2014, de l'activité téléphonie mobile de l'industriel finlandais par Microsoft. Aux termes de cette acquisition, Microsoft a récupéré la propriété des marques Lumia (pour les smartphones) et Asha (pour les téléphones 2G classiques).
Le premier smartphone de marque Microsoft fut le modèle Lumia 535, lancé commercialement en décembre 2014. Pour autant, Microsoft n'a pas utilisé la marque Asha pour le téléphone 215, lui préférant Nokia, dont il a la licence d'utilisation pour 10 ans.
De son côté, Nokia ne peut entrer à nouveau sur le marché des smartphones jusqu'en décembre 2015. En revanche, Nokia a le loisir d'utiliser sa propre marque dès à présent sur d'autres terminaux mobiles.
C'est pourquoi, il ne s'est pas privé de révéler son projet de tablette tactile Nokia N1 pour le grand public. Celle-ci sera fabriquée et commercialisée en 2015 sous licence par un partenaire industriel, dont l'identité n'est pas encore connue.
Lire aussi :
- Microsoft présente le Nokia 215, un mobile à moins de 30 dollars (publié le 5 janvier 2015)
- N1 : tout ce qu'il faut savoir sur « l'iPad sous Android » de Nokia (publié le 18 novembre 2014)
- Nokia réinstalle sa marque sur les marchés grand public (publié le 18 novembre 2014)