Microsoft dévoile sa XBox Music pour affronter Apple et Spotify

Un an après l'arrêt de son baladeur Zune, Microsoft va lancer mardi un service de musique en ligne baptisé XBox Music.
La nouvelle stratégie de Microsoft démarre en trombe. En même temps que la société s'apprête à se lancer dans l'ère du pst-PC avec une tablette et Windows 8, le groupe américain s'avance sur le marché de la musique. Un peu comme Apple l'a fait au début des années 2000 avec iTunes. Sauf que là, Microsoft n'a plus de baladeurs puisqu'il a jeté l'éponge avec Zune il y a un an.
xBox Music, qui sera lancé ce mardi 16 octobre, sera donc, comme son nom l'indique, d'abord compatible avec la xBox 360. Il le sera avec les PC et les tablettes une dizaine de jours plus tard, soit le 26 octobre, jour du lancement de Windows 8.
Ce nouveau service va tenter de se poser en alternative aux spécialistes comme Pandora, Spotify ou Deezer, mais aussi avec son éternel rival Apple et son iTunes.
Les utilisateurs pourront écouter gratuitement des morceaux d'un catalogue de 30 millions de morceaux, mais devront accepter qu'ils soient entrecoupés de publicités. L'abonnement payant devrait coûter 9,99 dollars par mois aux États-Unis. Aucun tarif n'a pour l'instant été annoncé pour l'Europe.
Selon Yusuf Mehdi, vice-président marketing et stratégie de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, xBox Music "combine les meilleurs aspects du streaming radio gratuit, des services d'abonnement de musique et des options d'achat de musique, le tout dans une présentation élégante".
Il explique qu'à terme, "'Microsoft entend rendre disponible Xbox Music sur les plates-formes fonctionnant sous les systèmes iOS d'Apple et Android de Google." Reste à savoir si les deux concurrents vont ouvrir leurs portes à un rival.
Votre opinion