Microsoft : une stratégie fiscale bien ficelée

La stratégie fiscale de Microsoft est détaillée par BFMBusines.fr qui explique sa méthode pour réduire légalement ses impôts en France.
L'évasion fiscale est aisée pour des entreprises comme Google ou Facebook, qui ne vendent que de l'immatériel – de la publicité en ligne. Mais Microsoft, qui vend pourtant du logiciel, du hardware (Xbox) et des services, verse tout aussi peu d'argent au fisc français !
Sur l'exercice clos mi-2011, sa filiale française n'a payé que 21,7 millions d'euros d'impôts. Une somme ridicule comparée au chiffre d'affaires réalisé France, estimé entre 1,7 et 2,5 milliards d'euros. Selon BFM Business, « si l'éditeur déclarait au fisc français la totalité du chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone, il devrait payer entre 180 et 255 millions d'euros d'impôts sur les sociétés ».
Pour arriver à cet exploit, la filiale française utilise une méthode parfaitement légale qui repose sur le statut d'agent commissionné. Depuis 1994, lorsqu'un produit Microsoft est vendu en France, la filiale enregistre uniquement le montant de la commission, soit, une petite fraction du prix de vente.
-
Lennart
Il ne faut pas jeter la société Microsoft à la vindicte populaire puisque toutes les multinationales utilisent sans vergogne tout ce que le code des impôts leur permet.
Les multinationales Apple, Total, Google, LVMH etc pratiquent toutes l'optimisation fiscale et c'en est même désolant au sein même de notre Europe ou comme la finance la fiscalité aurait du être un des tous premiers piliers à mettre en place avant de construire l'Europe.
Une filiale Irlandaise d'une multinationale, à tout intérêt à revendre très cher à sa filiale française qui elle revendra au détail avec une marge moindre histoire ne pas payer beaucoup d'impôts sur les bénéfices en France ou la fiscalité est plus élevée qu'en Irlande
Le traingle d'or Irlande, Pays Bas, Luxembourg. -
taupette
Oui , ce serait sans doute légal si ça s'appliquait uniquement aux logiciels ! La délocalisation de bases fiscale est un délit quand ça touche à des prestations d'études d'employés français travaillant en France mais
payées à l'étranger !
Votre opinion