Microstrategy aspire et structure les données Facebook

Quel est l'impact du big data sur la stratégie des spécialistes de la gestion de données ? Réponses avec quatre d'entre eux : Teradata, IBM, Microstrategy et Hurence.
- Comment quatre fournisseurs remixent le concept du big data
- Teradata revient sur son credo : le référentiel unique
- IBM marie l'analyse des flux temps réel et Hadoop
- Microstrategy aspire et structure les données Facebook
- Hurence mise exclusivement sur Hadoop
Pour l’heure, Microstrategy, l’un des rares acteurs indépendant du décisionnel, se focalise uniquement sur Facebook. Chez lui, le big data ne passe pas par Hadoop, mais par une passerelle (Gateway for Facebook), dévoilée cet été, visant à capturer, mettre en forme et transférer aux entreprises l’activité de leurs fans sur Facebook : âge, localisation, emploi, études, métier, hobbies, événements particuliers, appartenance à des groupes, « J'aime », etc.

Objectif ? Déceler les goûts et les appétences des clients ou de prospects. « Il s’agira, par exemple, de proposer des offres promotionnelles aux personnes dont c’est l’anniversaire avec des articles correspondant à leur sensibilité », détaille Jean-Pascal Ancelin, directeur général de Microstrategy France. Il insiste d'ailleurs sur la fraîcheur et la véracité des données provenant de Facebook.
Microstrategy propose également un environnement de navigation spécifique pour analyser, croiser et publier ces données sous forme de rapports (Wisdom for Facebook).
Reste à prouver que de ces informations glanées sur le plus populaire des réseaux sociaux découlera véritablement un ciblage plus précis que celui réalisé avec les outils traditionnels de gestion de campagne. Sans oublier que ces analyses sont restreintes, puisqu’elles se limitent aux fans de l’entreprise.
Votre opinion