Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La gestion des événements, la consolidation et les portails améliorent enfin la visibilité de la supply chain. Les entreprises sont ainsi plus réactives aux fluctuations de la demande et accèdent à l'ensemble de leurs stocks.
Les entreprises les plus performantes investissent prioritairement dans la visibilité de leur chaîne d'approvisionnement. Et ce, que leur stratégie de supply chain favorise la souplesse ou qu'elle reste concentrée sur la réduction des coûts. En effet, le cabinet d'analystes Forrester Research estime que les “ angles morts ” de la chaîne logistique peuvent perturber la continuité d'activité (mauvaise traçabilité des supports), occasionner des stocks et des commandes supplémentaires (manque de suivi des biens en transit) et rendre difficile la réconciliation entre les flux de données de gestion et ceux des événements réels. Pour améliorer la visibilité de la supply chain, Forrester recommande d'évaluer les offres de serveurs périphériques autonomes, lesquels utilisent les données Auto-ID (les codes-barres, par exemple), liées au mouvement de matériel.
Des données en quasi-temps réel
La publication de ces données sur les expéditions en quasi-temps réel augmente l'efficacité des réceptions-expéditions sans stockage, ainsi que la planification de la main-d'œuvre. Des applications spécifiques participent ensuite au traitement et à la hiérarchisation de ces événements. Elles sont complétées par des solutions de supply chain intelligence.Enfin, la syndication de données de la chaîne d'approvisionnement entre transporteurs, distributeurs et chargeurs est facilitée par des plates-formes collaboratives en ligne. Toutefois, avant de lancer tout projet de visibilité, les entreprises ont à s'assurer de la qualité de leurs données de référence et à identifier les partenaires prêts à partager leurs données d'approvisionnement.
Votre opinion