Mis en cause, l'opérateur wi-fi Gowex contraint de clarifier ses comptes

A la suite d'un rapport accablant sur ses résultats, la société espagnole, dont le cours de l'action a été suspendu, promet de clarifier publiquement ses comptes.
Partenaire de Cisco, l'opérateur espagnol Gowex, qui a équipé Bordeaux et la gare de Marseille Saint-Charles en réseaux wi-fi publics, a promis de s'expliquer sur ses comptes avec avoir été sévèrement mis en cause.
« Gowex travaille à la préparation d'un plan d'action et d'un rapport, en réponse à celui publié par Gotham City Research, pour réfuter ses accusations infondées » a expliqué l'entreprise. Cette présentation publique doit avoir lieu lundi 7 juillet 2014.
Tout a commencé par la publication, mardi 1er juillet, d'un rapport assassin sur ses comptes publié par ce cabinet américain Gotham City Research. Plombé par cette publication, le cours de son action avait été suspendu à Madrid et à Paris sur Alternext.
Dans ce document, à la virulence inhabituelle, cette société, se prétendant cabinet de conseil aux investisseurs, estimait que « plus de 90% des revenus publiés par Gowex sont suspects", ajoutant que « les actions de Gowex valent 0 euro ».
Le marché alternatif boursier de Madrid (MAB), qui avait demandé à Gowex de présenter un plan d'action dans les vingt-quatre heures, a annoncé ce 4 juillet qu'il maintenait la suspension du cours.
Qui est le mystérieux cabinet américain, auteur des attaques ?
Gravement mis en cause, l'opérateur espagnol avait été contraint de riposter d'emblée. Il a prétendu avoir dégagé, en 2013, un chiffre d'affaires de 182,6 millions d'euros, la grande majorité (157,2 millions d'euros) provenant du wi-fi, le reste (25,4 millions d'euros) de son activité de télécommunications.
« Ces chiffres ont été vérifiés par un commissaire aux comptes certifié » affirmait Gowex. Mais, pour rassurer les investisseurs, la société a promis de lancer un appel d'offres auprès de plusieurs cabinets d'audit "prestigieux" afin de retenir l’un d’entre eux dans les semaines à venir.
Des doutes subsistent cependant sur l'origine des attaques. Les accusations émanent d'un cabinet d'études assez mystérieux. Peu d'informations sont dispensées sur le site web de Gotham City Research. A l'exception de cet avertissement lourd de sous-entendus : « A la date de publication de nos articles, nous pouvons avoir des participations dans les entreprises couvertes ».
Autrement dit, la firme est à la fois juge et partie, ce qui, du point de vue de l'éthique des affaires, pose problème. L'autorité boursière espagnole (CNMV) a annoncé qu'elle allait enquêter sur Gotham City Research pour déterminer si son rapport pouvait « constituer un abus de marché présumé ».
La CNMV demandera des informations sur ce cabinet au gendarme boursier américain (SEC) et à son homologue britannique, FCA.
Lire aussi :
- Cisco s'allie avec l'opérateur Gowex dans les réseaux wi-fi publics (publié le 18 juin 2014)
Votre opinion