(Mise à jour) AMD explique ses mauvais résultats trimestriels

Suite à l'interview de Bernard Seïté, directeur technique d'AMD, l'entreprise souhaite apporter des précisions concernant ses résultats trimestriels.
Résultats trimestriels en baisse, rachat d'ATI difficile à intégrer, nouveaux produits, Le directeur technique d'AMD fait le point.A un mois du lancement de Barcelona, et alors qu'Intel est accusé par Bruxelles de pratiques anticoncurrentielles, Bernard Seïté revient sur les résultats en berne d'AMD et sur le calendrier de sortie des prochains produits.01net. : Les résultats trimestriels d'AMD sont mauvais pour le troisième trimestre consécutif, ?" 600 millions de dollars contre + 90 millions à la même période de 2006. Pour quelles raisons ?
Bernard Seïté : Le rachat d'ATI pour 5,4 milliards de dollars est l'une des raisons. Mais nous subissons également la guerre des prix imposée par Intel. Depuis qu'Intel a rattrapé son retard sur l'Opteron en 2006, il tire les prix vers le bas sur les gammes où nous sommes en concurrence avec lui. Pour les autres, où il est en avance sur nous, il tire les prix vers le haut. Avec Barcelona, nous espérons bien reprendre l'avantage, et appliquer la même stratégie commerciale.Vous évoquez le rachat d'ATI comme l'une des raisons de ces mauvais résultats. Quand verrons-nous les premiers fruits de ce rachat ?
Dès les mois qui viennent, nous allons annoncer des familles de chipsets, chipset 700, qui tireront les bénéfices du rachat. Nous allons avoir, sur les gammes professionnelles, une meilleure cohérence entre les jeux de composants et la partie processeur. En 2008, nous aurons GRIFFIN, qui sera la combinaison sur la même carte mère, de deux c?"urs et d'un processeur graphique intégrant en dur l'API DirectX 10 de Microsoft. Enfin, en 2009, nous livrerons Fusion, qui représentera l'association sur la même puce de processeurs généralistes à architecture x86 et de processeurs graphiques avec l'API DirectX 10. Cet ensemble sera disponible d'abord pour les PC portables.La commercialisation des premiers serveurs équipés de votre quadric?"ur Barcelona devrait commencer en septembre. Quelles seront ces premières offres ?
Barcelona présente l'avantage d'utiliser la même socket (1) que son prédécesseur. Les constructeurs pourront donc équiper leur offre existante de Barcelona, sans avoir à changer la carte mère ou les autres composants. On trouvera donc des gammes de serveurs qui évolueront sans autre modification que celle du processeur. Ce qui devrait avoir peu d'impact sur les prix malgré de meilleures performances. D'autres constructeurs ont par contre choisi de bénéficier de l'accroissement des performances apporté par le SpeedPlane ?" alimentation différente entre les c?"urs et le NorthBridge ?" et proposeront donc des serveurs plus puissants avec une architecture complétement nouvelle.Parallèlement à Barcelona, vous venez d'annoncer G3MX qu'est-ce que c'est ?
Le G3MX, Socket G3 Memory Extender, est une technologie qui va nous permettre d'assurer l'évolutivité du schéma mémoire sans avoir à utiliser de la mémoire de type FB-DIMM. Nous allons positionner un nouveau composant intermédiaire entre le chipset et la mémoire. Cet ' extender ', sorte d'amplificateur de signal, va permettre de doubler le nombre d'emplacements mémoire que l'on peut connecter en passant de 8 à 16. Mais, elle ne sera pas disponible avant 2009, car elle utilisera la nouvelle socket S3. D'ici là, nous commercialiserons Shanghaï, un Barcelona avec un peu plus de cache et gravé en 45nm CMOS SOI.
(1) Socket : socle en français, connecteur entre le processeur et la carte mère.
Votre opinion