(Mise à jour) Le fondateur de ForeverSafe s'explique sur la fermeture de son service

Emmanuel Chriqui a bien voulu répondre à nos questions. Les utilisateurs ont jusqu'au 15 décembre pour récupérer leurs données.
Le coffre-fort numérique à vie Foreversafe met la clé sous la porte
Ce site de sauvegarde illimitée en ligne cesse son activité. Les clients sont priés de rapatrier rapidement leurs données.' Votre coffre-fort multimédia, illimité et à vie ! ', tel était le slogan de cette entreprise française, créée en 2004 et qui proposait un espace de stockage en ligne aux internautes pour sécuriser leurs données numériques, devenues de plus en plus volumineuses. Plus exactement www.foreversafe.com proposait deux types de service : une offre gratuite limitée à 10 Go de données et une offre payante permettant le stockage d'un nombre et d'un volume de fichiers illimité, pour seulement 39 euros par an soit 3,25 euros par mois.Mais l'aventure a tourné court puisque les clients de cette entreprise ont recu en début de semaine un mail annonçant brutalement la fermeture du site. Raison évoquée ? La dérobade des actionnaires : ' Chers clients, toute l'équipe Foreversafe, Florence, Arnaud, Emmanuel et Rémy, est aux regrets de vous annoncer la fermeture de votre service de coffre-fort numérique. Suite au retard que connaît le développement commercial de l'activité et à une divergence de point de vue sur la stratégie à tenir, nos actionnaires ont décidé de cesser de soutenir Foreversafe ', est-il écrit dans l'e-mail envoyé aux clients du service.Récupérer ses données rapidement
' En conséquence, il n'est plus possible d'assurer la conservation des contenus des coffres-forts. Les dépôts de fichiers sont désormais bloqués et nous vous recommandons de rapatrier tous vos fichiers et dossiers au plus vite. Afin de faciliter la récupération de vos dossiers, nous mettrons à votre disposition dans les prochains jours un outil de téléchargement automatisé ', poursuit le communiqué.Malgré tout, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a toujours aucune communication officielle sur le site, indiquant sa fermeture. L'utilisateur reste toujours invité à s'inscrire mais lorsque l'on essaie de le faire un simple message ' ce service est actuellement indisponible ' s'affiche à l'écran.Peu d'explications
Problème de financement, mauvais modèle économique, raisons techniques ? Que s'est-il passé ? Nous avons essayé d'en savoir plus et de contacter l'équipe dirigeante. Mais celle-ci n'a pas répondu à notre demande.Pour Christophe Camborde, PDG d'Agematis, un autre spécialiste de la sauvegarde en ligne, mais qui, lui ne travaille qu'en marque blanche comme par exemple pour Neuf Telecom et son offre neuf Giga : ' Même s'il est en très forte croissance, ce métier est très consommateur de capitaux, surtout en mode direct car il nécessite beaucoup d'infrastructures, de serveurs, de disques durs, etc. Il faut avoir les reins solides financièrement et mieux vaut s'adosser à des grands groupes. ' L'explication donnée par l'équipe dirigeante de ForeverSafe est donc vraisemblable.Mais on peut également s'interroger sur la capacité technique de cette jeune pousse à offrir une offre illimitée, pour un si faible tarif. Une telle offre est toujours dangereuse techniquement.On se souvient des forfaits illimités Soir&Week-End (*) proposés par SFR en l'an 2000, qui a ensuite essayé de les racheter un par un, parce qu'ils généraient trop de trafic sur le réseau. On trouve par ailleurs sur Internet, sur différents blog et forums, de nombreux utilisateurs mécontents du service Foreversafe, se plaignant surtout d'un manque de support téléphonique et de coupures lors des téléchargements.Sans remettre en cause la sauvegarde en ligne, cette faillite fait un peu l'effet d'une douche froide sur le secteur. Le pire des scénarios serait qu'un jour un site de sauvegarde en ligne en faillite ne puisse plus payer la bande passante utilisée, à son hébergeur. Dans ce cas, ce dernier pourrait décider de couper les tuyaux : comment faire alors pour récupérer ses données stockées en ligne ?(*) Article modifié le 8 novembre 2007. Comme nous le fait remarquer un internaute dans le Forum, l'offre de téléphonie mobile illimité proposée par SFR dont on parle dans cet article ne s'appelle pas Millenium, comme nous l'avions écrit initialement le 7 novembre, mais illimité Soir&Week End.
-
michelroka
Je vous conseille plutôt http://www.hostingpics.net qui a fait ses preuves comparé à stocklii...
-
IrisOuiOui
Je vous suggère de vous tourner vers http://www.stocklii.com : très facile, beaucoup d'espace, transfert illimité. Tout se fait à partir du Web!
-
fulum
Voilà la raison quand on se demande pourquoi prendre un service de ce genre payant ou pas. J'ai changé de service l'an passé pour du payant et je dors sur mes deux oreilles depuis....J'ai choisi STOCKLii, un service de stockage en ligne proportionnel à l'importance que j'accorde à mes biens.
Bonne chance! ;) -
fulum
Voilà la raison quand on se demande pourquoi prendre un service de ce genre payant ou pas. J'ai changé de service l'an passé pour du payant et je dors sur mes deux oreilles depuis....J'ai choisi STOCKLii, un service de stockage en ligne proportionnel à l'importance que j'accorde à mes biens.
Bonne chance! ;) -
kkkkkk
Aprés forevesafe ou j'avais un abonnement payant, ou j'ai perdu tous mes fichiers mais aucun remboursement de ces derniers.
Maintenant c'est Mabul hebergeur d'images "A VIE"qui ne donne plus signe de vie,gratuit mais adieu mes photos.
C'est pas mormal!! -
arcpma
est une façon de parler à des personnes qui ont tentés (sans succés certe) de créer un service aussi utile?
Si vous crééiez une association de covoiturage et qu'un particullier venait vous casser la guele car il n'y avait pas de voiture de libre un certain jour comment réagiriez vous? -
oxy128
Bonsoir je viens d'apprendre a mon grand etonnement que le service est desormais fermer quelqun peux me dire comment recuperer mes donnees? Merci d'avance.
-
Yusufi
Je suis désolé de constater aue l'outil de téléchargement annomcé n'est toujours pas fourni à tous ceux qui avaient placé cru, en toute confiance, au slogan... A¬t¬on ainsi perdu nos fichiers
-
scorpions29
moi je voudrais bien le creez le coffre fort en ligne . le rest je ne dirais pas en plus pour raison en securité .
-
scorpions29
les personels sont faits rien pour travail , le coffre-fort est controle automatique par le principale par l'ordinateur privé
Votre opinion