Tous les jeunes ne savent pas se servir des outils numériques. Pour faciliter leur apprentissage, l'Education nationale a créé les certificats informatique et internet (C2i) de niveaux 1 et 2. Le niveau 1 permet aux étudiants d'apprendre à utiliser les logiciels de leur faculté, à accéder aux ressources en ligne, à travailler dans des espaces collaboratifs, etc. Il s'avère un outil précieux pour les rendre au plus tôt opérationnels à la fin de leur cursus, en ayant validé un certain niveau de connaissance. Initiées dès 2003, les expériences se sont multipliées depuis. Selon les universités, le C2i de niveau 1 est systématique ou pas. Ainsi, en Rhône-Alpes, quasiment toutes les universités (Lyon-II, III...) sont concernées.
Un processus qui se généralise
De même, pour mener à bien les différents projets (mise en place d'espaces numériques de travail, opération micro-portable étudiant, universités numériques thématiques et régionales), il a fallu sensibiliser le personnel de l'enseignement supérieur. A cette fin, l'Education nationale a mis en place un certificat informatique et internet de niveau 2
' enseignant ', destiné aux enseignants stagiaires des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En effet, ils doivent impérativement acquérir un bagage informatique suffisant et se familiariser avec les nouvelles méthodes d'apprentissage, comme le travail collaboratif. L'an dernier, les projets de formation au C2i se sont étendus dans les IUFM. Certains d'entre eux, tel celui des Pays de la Loire, se sont fixé pour objectif de former l'ensemble de leurs stagiaires au C2i. Désormais, tous les IUFM sont entrés dans le processus de formation et de validation des compétences du C2i.
Votre opinion