MMS 2011 : Concero met l’informatique dans les mains des métiers

En marge de l’annonce de System Center 2012, Microsoft dévoile un outil d’administration grâce auquel les métiers ne devront plus attendre après les DSI.
Annoncé par Microsoft lors du salon MMS 2011, le logiciel Concero (nom de code) sera un outil d’administration destiné aux directions métier et qui servira à déployer facilement des applications pour des groupes d’utilisateurs.
« Avec Concero, les directions métier n’auront plus à passer par la DSI pour qu’on leur déploie et qu’on leur configure des services. Ces directions métier vont par conséquent gagner en agilité, puisque leurs applications seront utilisables en quelques minutes. Avant, il fallait attendre plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines », lance Garth Fort, le directeur général de Microsoft en charge de System Center.
Jusqu’ici, les outils d’administration de Microsoft ne servaient qu’à gérer des ressources informatiques, avec toute la technicité que cela suppose.
Faire abstraction de la technique
Concero présentera aux directions métier la liste des applications disponibles dans le cloud de leur entreprise. Elles n’auront qu’à choisir celles qu’elles veulent déployer et, le cas échéant, définir les qualités de service (nombre d’utilisateurs, charge attendue) que doit respecter cette application. Mais plus question ici de configurer des quantités de RAM ou d’attribuer des processeurs virtuels.
« Il était essentiel de gérer intelligemment le fonctionnement des applications critiques. On ne peut plus se contenter d’administrer des machines virtuelles », lance Brad Anderson, vice-président de Microsoft. Une déclaration qui dénonce à mots couverts la technicité dont souffrent encore les outils d’administration du concurrent VMware.
Les applications présentées par Concero seront en fait des machines virtuelles applicatives que la DSI aura configurées grâce au module Virtual Machine Manager 2012, du futur logiciel d’administration System Center 2012.
Pour les prestataires et pour les clouds publics aussi
Le développement de Concero n’en est qu’à ses prémices. A terme, il n’est pas exclu que ce soit le prestataire de l’entreprise – un éditeur ou un intégrateur – qui poste directement son application dans un des clouds de l’entreprise. A fortiori, un cloud public auquel l’entreprise se serait abonnée. Dans sa version actuelle, Concero prend en effet en charge la publication des applications sur un cloud privé, un cloud public et même sur Windows Azure.
Microsoft ne communique aucune date de disponibilité.
-
jade83
et comment ces applis déployées par les métiers ou leurs éditeurs vont-elles s'intégrer dans une politique globale, et 'communiquer' avec l'ensemble des autres applis ?
J'attends la réponse de MS sur ce sujet ! (un BizzTalk spécifique avec une couche de gestion des processus abstractive gérée par les métiers ..?!?).
Quand on sait que MS a toujours été lamentable en terme de sécurité et communication inter-appli, je m'attends au pire !
Votre opinion