MMS 2011 : les PC des PME seront réparés en ligne

Microsoft lance l’offre en mode Saas Windows Intune pour administrer depuis le web tous les PC de l’entreprise.
Plus besoin d’attendre la visite du technicien de maintenance : désormais, même les PC des PME pourront être mis à jour, désinfectés ou reconfigurés à distance. Telle est la promesse de Windows Intune, un nouveau service d’administration en mode Saas (Software as a Service) que Microsoft a lancé dans 35 pays, dont la France, à l’occasion de son salon MMS 2011 à Las Vegas.
Un service grand compte pour 11 euros par mois
La maintenance à distance était jusqu’ici le privilège des entreprises suffisamment grandes pour centraliser l’administration des postes de travail. Car elle demande le déploiement de toute une infrastructure de serveurs. L’enjeu de Windows Intune est d’offrir les mêmes fonctions aux PME.
Pour 11 euros par mois et par PC, l’entreprise dispose d’un service en ligne qui reprend peu ou prou l’interface de la console d’administration System Center Configuration Manager. A partir de celle-ci, un administrateur local peut ajouter des ordinateurs au parc, dresser un rapport de leur état, leur envoyer des mises à jour, bloquer des ports ou des logiciels jugés dangereux, vérifier les licences des logiciels installés.
A noter que les PC ainsi administrés n’ont pas besoin de se trouver physiquement dans l’entreprise. Puisqu’un client Intune y est installé, le poste de travail est identifié par le service en ligne où qu’il se trouve, même lorsqu’il s’agit d’un portable connecté dans un hôtel à l’autre bout du monde.
Pas de sauvegarde, pas d’installation distante
De l’aveu de Microsoft, Windows Intune est appelé à évoluer. « L’installation de logiciels, voire d’un Windows complet, ainsi que la configuration de règles de sécurité encore plus affinées sont sur la liste des caractéristiques possibles », commente Alex Heaton, directeur du projet Intune chez Microsoft. Et de préciser que, magie du Saas oblige, ces nouvelles fonctions seront immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs, sans supplément de prix, lorsque Microsoft décidera de les publier.
En revanche, la sauvegarde en ligne des PC n’est pas prévue. Ni l’achat direct d’applications supplémentaires. « Ce sont des offres commerciales différentes, lâche Brad Anderson, le vice-président de Microsoft. A la limite, je préfère proposer à un client qui aurait ces besoins de prendre un compte sur Windows Azure. »
Brad Anderson finit par l’admettre : il espère que Windows Intune servira à ferrer les utilisateurs vers les autres services cloud de Microsoft.
Votre opinion