Mobile: Bruxelles autorise le passage de 4 à 3 opérateurs en Allemagne

La Commission avalise le rachat d'E-Plus par O2 mais ce dernier devra céder 30 % de sa future capacité réseau consolidée à 3 opérateurs virtuels MVNO, au plus.
A l'heure ou la consolidation est au point mort en France après le renoncement d'Orange à discuter avec Bouygues, le marché allemand de la téléphone mobile va passer de 4 à 3 opérateurs.
La Commission européenne a en effet autorisé ce projet de rachat d’E-Plus, la filiale allemande de l’opérateur néerlandais KPN, par O2-Telefónica Deutschland. Outre le futur opérateur né de ce rachat, Vodafone et Deutsche Telekom animeront le marché allemand du mobile.
L'autorisation de ce rachat par Bruxelles est subordonnée à la réalisation d’une série d’engagements pris par Telefónica. Ceux-ci ont pour but de garantir que de nouveaux opérateurs entreraient sur le marché allemand et que la position des concurrents existants serait renforcée.
Telefonica devra céder 30 % de la capacité du réseau d'O2 + E-Plus
Telefónica s’engage à céder, avant l’acquisition d'E-Plus, jusqu’à 30 % de la capacité du réseau de la future entité issue du rachat, à un ou plusieurs opérateurs mobiles virtuels (trois MVNO maximum) en Allemagne. Ceux-ci utiliseront cette capacité en s'acquittant de paiements fixes et non en fonction de l’usage qu’ils en font.
Pour Bruxelles, « la capacité réseau fixe pour laquelle les MVNO se sont engagés à payer immédiatement les incitera davantage à utiliser cette capacité en offrant des prix attrayants et des services innovants».
Telefónica s’engage aussi à céder des fréquences et certains actifs soit à un MVNO entrant, soit, ensuite, à un ou plusieurs des MVNO qui auront récupéré la capacité de réseau au titre de la première partie des engagements pris. Bruxelles espère ainsi faire naître, à terme, un futur quatrième opérateur mobile propriétaire de son réseau.
Enfin, Telefónica s’engage à étendre ses accords de vente en gros existants avec les partenaires de Telefónica et d’E-Plus et à proposer à l'avenir des services 4G à tous les acteurs intéressés.
Source :
Lire aussi :
- Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom (publié le 2 juillet 2014)