Mobile : le marché de la publicité devrait progresser de 50% en 2014

Les dépenses publicitaires via la téléphonie mobile devraient atteindre 18 milliards de dollars en 2014 dans le monde selon le cabinet Gartner.
Le mobile est devenu le compagnon quotidien de millions d'utilisateurs à travers le monde. Et un bon moyen pour les marques de diffuser leurs spots commerciaux. Les dépenses publicitaires via la téléphonie mobile devraient atteindre 18 milliards de dollars en 2014 dans le monde, contre 12 milliards en 2013, indique mardi une étude du cabinet Gartner.
Si les dépenses publicitaires dans le mobile vont ainsi continuer leur progression au cours des prochaines années, le cabinet note cependant que les espaces publicitaires disponibles pourraient croître plus rapidement que la demande, « car le nombre de sites et d'applications mobiles augmente plus vite que les demandes des marques », dans son communiqué.
C'est l'Amérique du nord qui connaîtra la plus forte croissance. « C'est la région où la publicité en ligne est la plus mature, et où les budgets publicitaires tous supports confondus sont les plus élevés, donc lorsqu'une partie de ces dépenses se déplacent vers le mobile, cela a un impact immédiat sur le marché », indique Mick McGuire, vice-président de la recherche chez Gartner, cité dans le communiqué.
Le mobile entre dans les campagnes tous médias
L'Europe de l'Ouest ne sera cependant pas en reste : la publicité sur mobile « sera de plus en plus intégrée dans les campagnes à 360 degrés [tous médias, NDLR] et grignotera même des budgets initialement réservés à la publicité sur papier ou à la radio », estime Stéphanie Baghdassarian, expert de Gartner.
Dans la région Asie/Pacifique et au Japon, la publicité sur mobile a déjà atteint un certain niveau en raison de l'avance en termes de pénétration du mobile. En revanche, la Chine et l'Inde devraient fortement contribuer à la croissance des dépenses publicitaires en raison de l'explosion des usages mobiles des classes moyennes.
A lire aussi :
Instagram a mis en ligne une première publicité, paru le 4/11/2013
La publicité numérique multi-canal triple le retour sur investissement, paru le 16/10/2013
Twitter rachète une start-up spécialisée dans la publicité sur mobile, paru le 10/9/2013